L'escroquerie avait été révélée en juillet 2015 par l'hebdomadaire Jeune Afrique. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire sur des tentatives d'arnaques commises par des escrocs qui se faisaient passer pour Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense.
Dans le jargon, on appelle cela une "arnaque au faux président". L'usurpateur se fait généralement passer pour un chef d'entreprise et il obtient des virements bancaires ou des livraisons de marchandises avant de disparaître dans la nature. Sauf que cette fois, il ne s'agit pas d'un faux président mais d'un faux ministre.
Les escrocs en question ont approché plusieurs chefs d'États africains, des ambassadeurs, des entreprises, des associations. À chaque fois, le scénario est le même : l'usurpateur se fait passer pour Jean-Yves Le Drian, ou un de ses collaborateurs, et explique qu'une opération ultra secrète est en cours nécessitant une aide discrète. Concrètement, le faux ministre affirme qu'il doit récolter de l'argent pour payer une rançon et délivrer des otages. La ficelle semble énorme.
Pourtant, en 2015, les escrocs ont réussi à obtenir deux virements dans des paradis fiscaux qui ont pu être bloqués et récupérés juste à temps. La somme totale avoisinait tout de même les 22 millions d'euros.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.