En Direct
3 min de lecture
Alexandra, la mère de Chloé, victime d'une tentative de féminicide
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Je veux que justice soit faite pour ma fille". Nous sommes le 13 décembre 2022. Ce soir-là, Chloé, 24 ans, est frappée à plusieurs reprises par son ex-compagnon dans le hall de son immeuble à Blois (Loir-et-Cher). Laissée pour morte, la jeune femme passe plusieurs semaines dans le coma.
Après cette tentative de féminicide, Chloé perd un œil, le goût, l'odorat mais aussi la mémoire. Plus de trois ans après les faits, son agresseur est jugé à partir de ce jeudi 15 janvier 2026. Il risque 30 ans de réclusion criminelle.
Invitée de RTL, Alexandra, la mère de Chloé, dénonce des "défaillances" de la part de la police mais également de la justice dans ce dossier. En effet, quelques heures avant cette agression, une première altercation éclate entre la victime et son ex-compagnon. Chloé donne alors l'alerte à la police municipale qui passait par là.
En ligne avec sa mère, Chloé passe son téléphone à un des policiers. "Je demande qu'elle soit protégée. Je demande plein de choses. Je n'ai même pas été écoutée", assure Alexandra.
Les policiers municipaux conseillent alors à Chloé de se rendre au commissariat pour porter plainte. Ce qu'elle fait. Mais, problème, le fonctionnaire de police de garde ce soir-là lui dit de repasser le lendemain.
Son ex-compagnon avait pourtant déjà été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour des violences conjugales sur une ancienne compagne. Il avait également été incarcéré à plusieurs reprises pour usage de stupéfiants. Mais personne ne vérifie ses antécédents judiciaires ce jour-là.
"Sur toute la journée du 13 [décembre, ndlr], les trois systèmes de la police, police municipale, commissariat, la PJ de Blois aussi, aucun des systèmes n'a tapé le nom et le prénom de monsieur et personne n'a vu qu'il avait un casier de dingue. Ils ont plus cru la parole d'un homme que la parole d'une femme. C'est fou", poursuit Alexandra au micro de RTL.
C'est en rentrant du commissariat que Chloé est agressée par son ex-compagnon qui lui inflige plusieurs coups de pied dans la tête. De cette agression, la victime ne se souvient de rien. Quand Alexandra tente de lui raconter cette nuit-là, sa fille "s'agace". "Elle ne veut pas en parler. Elle s'est renfermée dans sa bulle", poursuit-elle.
Ce jeudi, Alexandra et Chloé vont se retrouver face-à-face avec l'agresseur. Après les faits, le policier qui n'avait pas pris la plainte de la jeune femme n'a pas été sanctionné mais a été renvoyé à la retraite un peu plus tôt.
Après enquête, il apparaissait que tous les gens qui arrivaient après 17h étaient découragés de porter plainte parce que policier voulait terminer sa journée plus tôt. Or, le 13 décembre 2022, Chloé est arrivée au commissariat à 17h24, quand le fonctionnaire de police terminait sa journée à 18h...
"Ça se protège entre eux, j'ai l'impression", lance Alexandra qui s'interroge : "Ça reste mon point de vue. Il y a le monsieur du commissariat qui a été sanctionné. Mais il y en a d'autres dans cette journée-là qui n'ont pas fait leur travail. Et pourquoi eux, ils n'ont pas été sanctionnés ?"
Si Alexandra décide de prendre la parole s'est aussi pour "dire qu'il y a de l'injustice dans le système, pour dire, en même temps, que je veux que ça soit condamné, un maximum. Je veux aussi dire aux femmes : 'Fuyez aux moindres gestes, à la moindre parole agressive"... et que tout ça change. C'est un combat immense pour les femmes".
48 heures de procès attendent maintenant Alexandra et Chloé. 48 heures douloureuses. "Ça va demander de la puissance, du mental, poursuit la mère. Je l'ai et je ne lâcherai rien. Ça, je vous le garantis. Pour ma fille".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte