2 min de lecture

INFO RTL - Le champion olympique de natation Yannick Agnel renvoyé en procès pour viols

Le nageur français est accusé d'avoir violé la fille de son entraîneur Lionel Horter alors qu'elle était âgée de 13 ans et lui de 24 ans.

Yannick Agnel lors du 200m nage libre, le 7 août à Rio.

Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP

Yannick Olland & Thomas Prouteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Yannick Agnel sera bien jugé pour viols et agressions sexuelles sur Naome Horter, âgé de 13 ans au moment des faits, par la cour criminelle départementale du Haut-Rhin. Dans une décision rendue ce jeudi 15 janvier au matin par la chambre de l'instruction de Colmar, saisie d'un recours par l'avocate du champion de natation, a considéré que les charges étaient suffisantes.

Contacté par RTL, l'avocat de Naome Horter se dit "satisfait" pour sa cliente". L'avocate du nageur n'a pas immédiatement réagi à nos sollicitations.

Des faits présumés remontant à 2016

L'ancien champion de natation est soupçonné d’avoir entretenu en 2016 une relation avec Naome Horter, la fille de son entraîneur, alors qu’il était hébergé chez eux. À l’époque, le nageur était âgé de 24 ans et la jeune fille n’en avait que 13. Il a toujours plaidé une relation consentie et amoureuse.

Naome Horter, aujourd’hui âgée de 21 ans, a affirmé au contraire avoir subi des relations sexuelles non consenties. Elle a accusé l’ancien double champion olympique de viol et d’agression sexuelle alors qu’il s’entraînait au Mulhouse Olympic Natation (MON) sous la direction de son père, Lionel Horter.

Un renvoi devant la cour criminelle confirmé

Le 15 mai dernier, le procureur de la République de Mulhouse avait annoncé le renvoi de Yannick Agnel devant la cour criminelle départementale du Haut-Rhin, suivant les réquisitions du parquet de Mulhouse. Cette décision vient donc d’être confirmée par la chambre de l’instruction, malgré le recours déposé par la défense du nageur.

À écouter aussi

Dans un communiqué, le procureur Nicolas Heitz a précisé que l’ex-champion olympique, aujourd’hui âgé de 33 ans, avait été mis en accusation des chefs de viol sur une mineure de moins de 15 ans. Il est également poursuivi pour agression sexuelle sur la même victime supposée. Pour rappel, ce dernier a été mis en examen en décembre 2021.

Un non-lieu pour d’autres faits

Après la clôture de l’enquête pour viol en mars dernier, Yannick Agnel avait demandé une confrontation avec Naome Horter. Le juge d’instruction mulhousien, qui n’avait initialement pas jugé cette confrontation nécessaire, a finalement accepté cette demande d’acte supplémentaire. Les deux protagonistes ont ainsi été convoqués dans le bureau du magistrat le 5 juillet dernier, selon des informations de RTL confirmées de source concordante. 

Dans ce dossier, Yannick Agnel a en revanche bénéficié d’un non-lieu concernant des faits d’agressions sexuelles sur un mineur de plus de 15 ans visant une autre personne, avait précisé le procureur en mai 2025. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info