1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Île-de-France : une entreprise sanctionnée pour avoir contourné l'embargo contre la Russie
1 min de lecture

Île-de-France : une entreprise sanctionnée pour avoir contourné l'embargo contre la Russie

Basée en Seine-Saint-Denis, l'entreprise était spécialisée dans les exportations illégales de marchandises vers la Russie.

La douane française (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une enquête de dix mois. Les douanes françaises ont mis "fin aux agissements" d'une entreprise francilienne qui servait de plaque tournante pour le contournement des sanctions contre la Russie, a annoncé lundi le ministère de l'Économie et des Finances. La direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) a mené un coup de filet jeudi et vendredi dernier, a expliqué Bercy dans un communiqué, vantant "une opération de grande envergure visant une entreprise basée en Seine-Saint-Denis, spécialisée dans les exportations illégales de marchandises vers la Russie".

Sur l'année 2023, des "centaines" de fausses déclarations douanières de cette entreprise ont permis de "couvrir l'acheminement vers la Russie" de marchandises estimées dans le communiqué à "plusieurs dizaines de millions d'euros". "Cette opération (…) souligne la mobilisation de l'État et des services de Bercy pour assurer l'effectivité des sanctions contre la Russie", une lutte "essentielle au soutien à l'Ukraine", s'est félicité le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, cité par Bercy.

Grâce aux services de cette entreprise, dont l'agrément en douane a "immédiatement été suspendu", des "dizaines d'exportateurs européens peu scrupuleux" ont pu continuer à commercer avec la Russie, qui fait l'objet de mesures européennes d'embargo. La société offrait, selon le ministère, une "offre clés en main de contournement des sanctions" sur le dark web. Les douanes françaises ont bénéficié dans ce dossier des signalements de plusieurs "partenaires européens", selon la même source.

Bercy résume ainsi le mode opératoire de la société : des marchandises étaient dédouanées en France "alors même que physiquement, elles n'étaient jamais ou rarement sur le territoire national et quittaient l'Union européenne par divers États membres". L'entreprise désormais sanctionnée, elle, "masquait la destination finale en produisant de faux documents".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte