Les enquêteurs ont saisi des notes qu'ils soupçonnent rédigées, selon les informations de RTL, de la main de Rédoine Faïd. Une sorte de fascicule, qui ressemble à un manuel d'évasion, sur lequel sont dessinés notamment des schémas et des croquis de la prison de Fleury-Merogis (Essonne) où le braqueur multirécidiviste était incarcéré en 2023 dans l'attente de son procès pour une évasion, belle et bien réussie celle là, depuis le centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne) en 2018.
Dans ces feuillets, tous les détails sont précisés : il faut un complice extérieur à la prison qui puisse fournir deux fusils d'assaut et des explosifs qui doivent permettre d'accéder aux coursives puis jusqu'au toit de la prison où le détenu doit être récupéré par des complices en hélicoptère.
Placé en garde à vue ce mardi 7 janvier 2025, comme l'a révélé RTL, Rédoïne Faïd doit répondre d'un autre projet d'évasion, moins abouti celui là, et qui remonte à 2021. Le braqueur est soupçonné d'avoir proposé à des codétenus de se faire la belle avec lui. Il était interrogé depuis sa prison actuelle de Vendin-Le-Vieil (Pas-de-Calais) par les policiers de la BRB, la Brigade de Répression du Banditisme de Versailles (Yvelines) dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 9 septembre 2021 par le parquet de Paris et de la JUNALCO sur l’infraction d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d'une évasion.
À l'issue de la garde à vue, et dans l'attente de la décision des magistrats quant à une éventuelle mise en examen, son avocate Maître Salomé Cohen n'a pas souhaité s'exprimer sur le fond mais elle s'interroge sur ces accusations portées au moment où le braqueur placé à l'isolement réclame un allègement de ses conditions de détention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte