1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurtre de Lilian Dejean : comment les polices française et portugaise ont collaboré pour arrêter le suspect
1 min de lecture

Meurtre de Lilian Dejean : comment les polices française et portugaise ont collaboré pour arrêter le suspect

Un homme de 25 ans a été arrêté jeudi 21 novembre au Portugal. Il est suspecté d'avoir tué d'une balle au thorax Lilian Dejean, un agent municipal de la ville de Grenoble, décédé au début du mois de septembre. Une interpellation qui aurait pu ne jamais avoir lieu sans la collaboration des polices française et portugaise.

Lilian Dejean, agent municipal à Grenoble, est décédé le 8 septembre 2024 d'une balle au thorax.
Crédit : Alex MARTIN / AFP
MEURTRE DE LILIAN DEJEAN - Comment les polices française et portugaise ont collaboré pour arrêter le suspect
00:01:42
Serge Pueyo - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le principal suspect du meurtre de Lilian Dejean, un agent municipal de Grenoble tué en septembre, a été arrêté, jeudi 21 novembre. À 25 ans, il a déjà été condamné à 19 reprises. Comme l'a annoncé RTL jeudi après-midi, il a été interpellé en pleine cavale au Portugal. Il avait pris la fuite dimanche 8 septembre, le jour-même où l'agent de la propreté de la ville de Grenoble a été atteint par une balle au thorax, alors qu'il tentait de retenir un conducteur après un accident de la circulation. 

Pour aboutir à cette arrestation, quarante enquêteurs ont été mobilisés depuis deux mois avec des techniques de pointe, notamment en matière de téléphonie. Le soutien de la police portugaise a fait la différence dans cette traque intense : "La police judiciaire de Porto a mis tous les moyens pour localiser très précisément le principal suspect, compte tenu de la gravité du dossier et des faits qui avaient été commis en France", explique Damien Delaby, patron régional de la police judiciaire, qui salue "une collaboration efficace"

Abdoul Diallo, le principal suspect, possède un casier judicaire chargé pour son âge. "Il a été incarcéré la première fois à l'âge de quinze ans, il a 19 condamnations à son casier judiciaire, beaucoup pour des faits de violence, mais également pour du trafic de stupéfiants. Au total, il a été condamné à six ans de prison ferme au cours des dix dernières années", précise Éric Vaillant, procureur de Grenoble. Le suspect devrait être transféré en France dans les prochaines semaines et présenté au juge d'instruction en charge du dossier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte