1 min de lecture

Attentat avorté de Villejuif : la perpétuité requise contre Sid-Ahmed Ghlam

La réclusion criminelle à perpétuité a été requise ce lundi 2 novembre à l'encontre de l'étudiant algérien accusé d'avoir projeté un attentat contre une église de Villejuif et d'avoir assassiné une jeune femme en avril 2015.

Aurélie Châtelain a été tuée sur un parking près d'une église de Villejuif le 19 avril 2015.

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Sarah Ugolini & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La réclusion criminelle à perpétuité a été requise ce lundi 2 novembre à l'encontre de l'étudiant algérien Sid-Ahmed Ghlam accusé d'avoir projeté un attentat contre une église de Villejuif (Val-de-Marne) et d'avoir assassiné une jeune femme en avril 2015.

Cette peine doit être assortie d'une période de sûreté de 22 ans de réclusion et d'interdiction de séjour définitive du territoire français, a demandé l'avocate générale devant la cour d'assises spéciale de Paris. L'étudiant algérien, décrit comme "froid" et "distant" par l'avocate générale, a accueilli sans réagir le réquisitoire du parquet.

L'avocate générale a réclamé des peines de plus de 20 ans de réclusion à l'encontre de deux autres accusés, considérés comme des "logisticiens" ayant fourni armes et matériel à Sid-Ahmed Ghlam. Elle a ainsi demandé 30 ans de réclusion, dont une période de sûreté des deux-tiers à l'encontre de Rabah Boukaouma, et de 25 ans de réclusion (dont deux-tiers de sûreté) à l'encontre de Farid Brahami.

Le verdict est attendu jeudi

"On a toujours parlé à tort de l'attentat manqué de VillejuifCet attentat a fait une victime et c'était Aurélie Châtelain", a affirmé l'avocate générale. Ayant fait allégeance au groupe État islamique, Sid-Ahmed Ghlam, 29 ans, projetait de commettre un attentat contre une ou deux églises de Villejuif. 

À lire aussi

En chemin, il est accusé d'avoir tué une mère de famille de 32 ans, probablement pour lui voler sa voiture. Il a renoncé à son attaque après s'être, selon l'accusation, accidentellement blessé à la jambe avec l'arme du crime.

Tout au long de son procès,  il a nié avoir eu l'intention de commettre un attentat contre des paroissiens et avoir assassiné Aurélie Châtelain. La défense s'exprimera mardi 3 et mercredi 4 novembre. Le verdict est attendu jeudi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info