1 min de lecture

L’assaillant de la synagogue de Manchester avait fait allégeance à l’État islamique

L’assaillant avait appelé la police pendant l’attaque en affirmant "prêter allégeance au groupe État islamique. L’enquête se poursuit pour comprendre ses motivations.

La police sur les lieux de l’attentat de la synagogue attaquée à Manchester, le 2 octobre 2025

Crédit : iannis Alexopoulos / ANADOLU / Anadolu via AFP

AFP - édité par Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De nouvelles révélations concernant l’attentat contre une synagogue de Manchester font surface. Six jours après l’attaque qui a coûté la vie à deux personnes, un porte-parole de la police antiterroriste britannique assure que l’assaillant avait appelé la police pendant l’attaque en affirmant "prêter allégeance au groupe État islamique. 

"Au début de l'attaque devant la synagogue de la Congrégation hébraïque de Heaton Park, l'assaillant a appelé la police, affirmant prêter allégeance au groupe État islamique." La police antiterroriste avait affirmé qu'il n'avait jamais fait l'objet d'un signalement pour extrémisme, mais qu'il "a pu être influencé par l'idéologie islamiste radicale".

L’enquête se poursuit pour comprendre "les motivations" de l’auteur de l’attentat, un Britannique d'origine syrienne de 35 ans, qui a été tué par la police. L’assaillant avait foncé avec sa voiture sur des personnes qui étaient devant le bâtiment, très fréquenté en ce jour de fête juive. Cette attaque a une symbolique d’autant plus grande qu’elle a eu lieu le jour de la fête de Yom Kippour, jour du Grand Pardon dans la religion juive. Cet attentat est l’un des pires visant la communauté juive en Europe depuis le 7 octobre 2023. 

Pour rappel, le groupe État islamique s’est effondré en 2019. Il avait revendiqué de nombreux attentats dans le monde, mais beaucoup d’attaques commises au nom du groupe jihadistes n’ont pas été revendiqués par le groupe lui-même.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte