On refait le monde, avec :
- Rokhaya Diallo, fondatrice de
l'association Les Indivisibles,
- Élisabeth Lévy, directrice de la
rédaction du Causeur,
- Valérie Lecasble, conseillère en
communication,
- Yves Thréard, directeur adjoint de
la rédaction du Figaro.
Dans un communiqué publié vendredi 19 décembre, la chaîne d'information en continu i>Télé a annoncé la déprogrammation de Ça se dispute, une émission avec le journaliste Éric Zemmour. Cette décision fait suite à la polémique provoquée par ses propos sur les musulmans dans le journal italien Corriere della Sera.
Dans une interview accordée en octobre dernier au quotidien italien, Éric Zemmour a expliqué que les musulmans en France ont "leur propre code civil, le Coran" et "vivent entre eux, dans les banlieues" que les Français ont été "obligés" de quitter. Une déclaration qui a provoqué une énième polémique qui lui aura été fatale.
Est-ce que la chaîne i>Télé a mis à mal la liberté d'expression d'Éric Zemmour en l’évinçant ?
Pour Rokhaya Diallo, la chaîne d'information en continu n'a pas touché à la liberté d'expression du journaliste en mettant fin à leur collaboration. Elle estime que celle-ci aurait été bafouée si Éric Zemmour a été banni de l'ensemble des médias. Elle précise aussi qu'il est toujours très facile d'accéder à la pensée et à la parole de ce dernier.
Actuellement, Éric Zemmour a une possibilité de s'exprimer largement supérieure à celle de la moyenne des Français.
Rokhaya Diallo, fondatrice de l'association Les Indivisibles
De son côté, Élisabeth Lévy est très inquiète par cette décision de la chaîne de télévision. Selon elle, i>Télé n'a même pas caché le fait que l'émission d'Éric Zemmour a été interrompue pour des raisons d'opinion.
La seule chose à faire face à Eric Zemmour est de discuter, de le critiquer ou de le réfuter. Le faire taire est la pire des solutions.
Élisabeth Lévy, directrice de la rédaction du Causeur
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte