On refait le monde avec :
- Hélène Pilichowski, journaliste,
- Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d'études et d'analyses (Cetan),
- Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro.
Sous la pression de la Cour européenne des droits de l'Homme, François Hollande a donné son feu vert au droit d'association professionnelle des militaires. Il a annoncé ce vendredi l'élaboration d'un projet de loi en ce sens, excluant toutefois "tout droit syndical".
Cette décision a été prise sur la base d'un rapport remis au Président, après deux décisions de la CEDH début octobre, qui avaient ouvert une brèche dans l'interdiction faite aux militaires français de se syndiquer. Elle a estimé que la France avait violé la liberté d'association des militaires, en édictant "une interdiction pure et simple de constituer un syndicat ou d'y adhérer".
Devrait-on accorder aux militaires le droit d'association professionnelle ?
Hélène Pilichowski estime que les militaires qui défendent la France ont, eux aussi, le droit d'être défendus et de faire prévaloir leurs prérogatives professionnelles. Toutefois, elle est d'avis qu'il n'appartient pas à la CEDH de prendre ce genre de décision, pouvant faire régner la confusion et l'indiscipline au sein de la Grande Muette.
Les médias vont être friands de ce qui va surgir. Il va y avoir des scoops, des conflits et des démentis.
Hélène Pilichowski, journaliste
Guillaume Perrault, lui aussi, craint que ce droit d'association professionnelle n'entraîne un risque de désordre au sein de l'armée. Il évoque le cas des magistrats qui, après avoir obtenu le droit de se syndiquer en juin 1968, ont commencé à s'imposer sur la scène politique en créant le Syndicat de la magistrature.
Quand les magistrats ont eu le droit de faire des associations professionnelles, ils sont passés d'une défense d'intérêt catégoriel à une démarche politique.
Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte