L’Église orthodoxe de France a ouvert une enquête interne "transparente" sur le monastère orthodoxe Saint-Nicolas de la Dalmerie, dans l’Hérault, après la publication dans Libération de plusieurs témoignages relatant des viols et des abus sexuels.
Dans le quotidien, trois frères racontent avoir été violés par deux moines - depuis décédés -, durant les étés entre 1978 et 1980, alors qu'ils étaient mineurs. L'un des moines les aurait forcés à se masturber dans une cave et aurait forcé les enfants à recevoir une fellation. Les trois hommes ont également été agressés sous leur propre toit, rapporte France Bleu, samedi 17 septembre.
Les victimes avaient déjà porté plainte en 2008. Mais elle avait été classée sans suite pour prescription.
Le métropolite Dimitrios, responsable de l'Église orthodoxe en France, restera "attentif à tout nouveau cas qui pourrait se révéler dans ce cadre ou dans n'importe quel autre" relevant de son autorité et à "coopérer avec les pouvoirs publics".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte