1 min de lecture Avalanche

Hautes-Alpes : un skieur meurt après une avalanche

L’accident s’est produit sur une piste fermée du domaine skiable de Vars alors que la victime faisait partie d'un groupe de quatre personnes.

Une montagne en France (illustration).
Une montagne en France (illustration). Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Une première avalanche mortelle a endeuillé la station de Vars, dans les Hautes-Alpes. Un skieur de 30 ans est décédé des suites de ses blessures après avoir été emporté dans l'après-midi de ce samedi 14 décembre alors que le département était placé en vigilance avalanche élevée, a-t-on appris auprès de la préfecture.

"La victime a été déclarée décédée vers 19H00" à l'hôpital où elle avait été prise en charge "dans un état grave", a précisé cette même source. Le drame s'est déroulé peu avant 16h30, à 1.800 mètres d'altitude, sur le domaine skiable de la commune, quand un groupe de quatre skieurs dont la victime s'est engagé "sur une piste fermée", a-t-elle précisé. 

Emportés par une coulée de neige, trois des quatre personnes ont pu s'extraire par eux-mêmes tandis que la quatrième, âgé de 30 ans et originaire de Paris, est restée ensevelie "pendant une demi-heure" avant d'être dégagé par les secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Briançon. 

"Polytraumatisée", la victime avait été transportée à l'hôpital "dans un état grave", selon la même source. Les circonstances de l'avalanche restent pour l'heure encore indéterminées. La préfecture des Hautes-Alpes a de nouveau appelé le public "à la plus grande prudence" en montagne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Avalanche Ski Neige
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants