1 min de lecture

Hautes-Alpes : un forcené abattu par le GIGN

Un homme de 49 ans, armé d'un fusil de chasse, a été tué lors d'un assaut du GIGN. Il a passé près d'une journée entière cloîtré chez lui après un différend familial.

Le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), ici à La Chapelle-sur-Erdre

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il était retranché depuis mardi après-midi dans sa maison dans les Hautes-Alpes. Un homme de 49 ans est mort ce mercredi 2 juin, d'une blessure au thorax infligée lors d'un assaut du GIGN. Le groupe d'intervention de la gendarmerie a "été contraint d'opérer un tir pour le neutraliser en égard à son comportement menaçant", a indiqué à l'AFP Florent Crouhy, procureur de Gap, peu après l'intervention. "Il a manipulé (son arme) à plusieurs reprises et a pointé celle-ci en direction des gendarmes", a-t-il ajouté.

Mardi, aux alentours de 14h30, les gendarmes locaux étaient intervenus dans le village de Saint-Étienne-le-Laus, près de Gap, pour un différend familial. L'homme, armé d'un fusil de chasse, se faisait depuis menaçant, mais sa mère était parvenue à sortir de la maison. Plus tard dans la soirée, le GIGN d'Orange arrive, accompagné d'un négociateur. 

Mais mercredi matin, "le contact (était) difficile, voire quasi-inexistant", rendant l'assaut inévitable, à moins que l'homme ne sorte de lui-même, avait indiqué le procureur. Une enquête a été ouverte pour "déterminer les circonstances exactes de la riposte du gendarme qui a tiré et qui, à ce stade, parait adaptée à la situation de danger dans laquelle se trouvaient les gendarmes au moment de l'intervention", a précisé le magistrat. Le forcené n'était connu de la justice qu'à travers une condamnation pour outrage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info