Il était retranché depuis mardi après-midi dans sa maison dans les Hautes-Alpes. Un homme de 49 ans est mort ce mercredi 2 juin, d'une blessure au thorax infligée lors d'un assaut du GIGN. Le groupe d'intervention de la gendarmerie a "été contraint d'opérer un tir pour le neutraliser en égard à son comportement menaçant", a indiqué à l'AFP Florent Crouhy, procureur de Gap, peu après l'intervention. "Il a manipulé (son arme) à plusieurs reprises et a pointé celle-ci en direction des gendarmes", a-t-il ajouté.
Mardi, aux alentours de 14h30, les gendarmes locaux étaient intervenus dans le village de Saint-Étienne-le-Laus, près de Gap, pour un différend familial. L'homme, armé d'un fusil de chasse, se faisait depuis menaçant, mais sa mère était parvenue à sortir de la maison. Plus tard dans la soirée, le GIGN d'Orange arrive, accompagné d'un négociateur.
Mais mercredi matin, "le contact (était) difficile, voire quasi-inexistant", rendant l'assaut inévitable, à moins que l'homme ne sorte de lui-même, avait indiqué le procureur. Une enquête a été ouverte pour "déterminer les circonstances exactes de la riposte du gendarme qui a tiré et qui, à ce stade, parait adaptée à la situation de danger dans laquelle se trouvaient les gendarmes au moment de l'intervention", a précisé le magistrat. Le forcené n'était connu de la justice qu'à travers une condamnation pour outrage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte