En Haute-Savoie, l'ultra-trail du Haut Giffre (UTHG) a viré au drame. La course a dû être annulée en raison de fortes pluies. Mais le mal avait déjà été fait.
La situation de cette course de montagne s'est dégradée au milieu de la nuit du vendredi 14 au samedi 15 juin. Quelques heures après le départ à Samoëns, d'intenses pluies se sont abattues sur tout le parcours dantesque de 97 kilomètres. Les équipes de l'organisation déployées ont constaté de multiples chutes de concurrents, certains à la frontale tombant dans des ravins.
La décision a donc été prise d'arrêter la course. Les secours - plus de 73 hommes au total - se sont déployés, aidés par deux hélicoptères. Dans la montagne, ils ont découvert une quinzaine de coureurs blessés et un homme retrouvé inanimé. Ce coureur de 52 ans, originaire de la Loire selon le Dauphiné Libéré, a succombé à ses blessures durant son transfert à l'hôpital. Deux autres personnes sérieusement blessées ont été évacuées en hélicoptère.
En raison des conditions météorologiques annoncées comme difficiles, cet ultra-trail aurait-il dû être annulé ? La question se pose clairement aujourd'hui et se posera aux enquêteurs de la Brigade de recherches de Bonneville. Ils seront appuyés par le Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte