1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Haute-Saône : des jumeaux soupçonnés du meurtre d'un jeune homme
1 min de lecture

Haute-Saône : des jumeaux soupçonnés du meurtre d'un jeune homme

Cinq personnes sont jugées à Vesoul pour le meurtre de Simon Arthuis, 19 ans, lié à un vol de crypto-monnaies. Des jumeaux accusés sont au cœur des débats.

Justice (photo d'illustration)
HAUTE-SAÔNE - Ce que l'on sait du projet d'attentat d'un lycéen à Lure
00:01:23
HAUTE-SAÔNE - Ce que l'on sait du projet d'attentat d'un lycéen à Lure
00:01:23
HAUTE-SAÔNE - Des habitants inquiets après l'assignation à résidence d'un fiché S, frère d'un terroriste du Bataclan
00:01:30
Samuel Goldschmidt - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre hommes et une femme sont jugés pour assassinat depuis le 2 juin 2025 à Vesoul. En 2021, le corps supplicié de Simon Arthuis, 19 ans, est retrouvé dans un étang de Plancher-Bas en Haute-Saône. Les enquêteurs acquièrent alors la certitude que ces meurtriers en voulaient à son argent et notamment à ses placements financiers dans la crypto-monnaie.

C'est l'ancien conjoint de la victime, Mickaël Calabrese qui est soupçonné d'être le cerveau présumé de l'affaire. Frêle, juvénile, il n'a pas vraiment la tête de l'emploi. Il est pourtant fortement soupçonné du martyr de Simon Arthuis, lardé de coups de couteau et jeté encore vivant dans un étang de Haute-Saône pour 200.000 euros.


Mais avec son jumeau qui comparaît libre, il reconnaît être un "mythomane" et un "menteur invétéré" dès qu'il s'agit de monter des stratagèmes pour soustraire de l'argent. 

"Ils changent de mensonge pour essayer juste de coller un peu mieux à la réalité du dossier"

Cette fausseté semble transparaître jusque dans leurs réponses au tribunal. Selon maître Enguerrand Bagot, qui défend l'un des complices du duo, "ce qu'ils font, c'est qu'ils changent de mensonge pour essayer juste de coller un peu mieux à la réalité du dossier".

À écouter aussi

Le magistrat explique au micro de RTL que la situation "va être d'autant plus compliquée que derrière, on a des témoins, on a des éléments qui sont objectifs et qu'à partir de là, la façade va un petit peu se fissurer, et assez rapidement" à mon sens". 

Leur père les a confrontés dès les premières heures du procès. "À 15 ans, ils ont pris ma carte bancaire, avec mon épouse, on ne comprenait pas", explique-t-il dans les lignes du média Ici. Celui-ci ajoute dans la presse que "depuis leur incarcération, je ne suis pas allé les voir en prison, je sais que ce n'est que mensonges sur mensonges".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte