- 30m24s
2 min de lecture
Le logo de la Direction générale de la sécurité intérieure, DGSI (illustration)
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un adolescent de 17 ans a été placé en détention provisoire après sa mise en examen pour association de malfaiteur terroriste, ce jeudi 13 mars. Il a été interpellé en Haute-Saône en possession d'un couteau. Le lycéen ne cachait pas son intérêt pour Daech, y compris sur les réseaux sociaux. Sur la messagerie cryptée Telegram, l'adolescent radicalisé écrit, par exemple, vouloir passer à l'acte pendant le ramadan.
Dans un premier temps, c'est la gendarmerie qui découvre un couteau dans son sac lors d'un contrôle. Mais très vite, la DGSI reprend la main et l'interroge. L'enquête ouverte par le parquet national antiterroriste (Pnat) pour association de malfaiteurs terroriste criminelle doit désormais tenter de démontrer à quel point son projet d'attaque était avancé.
Les premiers éléments montrent que le lycéen envisageait des cibles juives ou chrétiennes ou encore l'ambassade d'Israël ou des États-Unis. Rien de très défini ou précis semble-t-il. Mais ce qui est sûr, c'est que les services de renseignement ont eu peur d'un passage à l'acte imminent.
Par ailleurs, la ville de Lure, où le jeune homme a été arrêté, a fait parler d'elle, un mois plus tôt, pour avoir accueilli Karim Mohamed-Aggad, le frère d'un des assaillants du Bataclan. Cet homme a été condamné pour être parti en Syrie. Il a purgé sa peine de prison et a été assigné à résidence à Lure. La France voudrait l'expulser. Rien ne dit que ces deux individus se sont croisés ou que l'un ait pu influencer l'autre d'une manière ou d'une autre pour l'instant.
Ce vendredi 14 mars, l'avocat du jeune homme assure à l'AFP que celui-ci voulait "mettre fin à ses jours pour stopper un mal-être profond" et non "commettre une action terroriste". "Mon client est mineur, c'est donc un enfant au sens de nombreuses conventions internationales", a ajouté Me Réda Ghilaci.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte