1 min de lecture

Haute-Loire : disparition d'un jeune Malien expulsable

Un jeune Malien de 19 ans, expulsable et assigné à résidence, a disparu en Haute-Loire.

Une patrouille de gendarmerie (illustration)

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce lundi 12 avril, la famille d'accueil de Madama Diawara, un jeune Malien expulsable, et assigné à résidence, a déclaré sa disparition à la gendarmerie. Âgé de 19 ans, Madama Diawara aurait disparu en marge d'un rassemblement de son comité de soutien organisé au Puy-en-Velay en Haute-Loire, selon les informations de l'AFP. 

La préfecture de Haute-Loire indique dans un communiqué que, n'ayant pas respecté son obligation de pointer quotidiennement à la gendarmerie, du lundi au jeudi, "il devient désormais passible de sanctions pénales (...), soit un an d'emprisonnement"

Mardi, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand avait rejeté plusieurs requêtes en annulation du Malien et confirmé l'Obligation de quitter le territoire français (OQTF) prise à son encontre, ainsi que son assignation à résidence et son interdiction de revenir en France pendant une durée de deux ans.

Sa famille d'accueil a exprimé jeudi son intention de faire appel de cette décision. "Madama était terrifié à l'idée d'être expulsé. On n'a plus de contact avec lui, il ne répond pas à nos appels", a indiqué Véronique de Marconnay, une enseignante qui abrite le Malien depuis plus de deux ans dans la région du Puy-en-Velay.

"La violence de la politique migratoire"

Son compagnon, Éric Durupt, a dénoncé un "gâchis humain", ainsi que "la violence de la politique migratoire", dans une déclaration lue devant un rassemblement en soutien au Malien qui a réuni une centaine de personnes devant la préfecture, selon les organisateurs. Éric Durupt a émis de sérieux doutes quant à la possibilité du jeune homme de "se réinsérer au Mali, avec ses troubles cognitifs".

À lire aussi

Accueilli en décembre 2018 par le couple après avoir traversé la Méditerranée puis les Alpes jusqu'à Briançon, le jeune homme a été scolarisé puis a effectué un premier stage chez un couple d'éleveurs qui lui a proposé un contrat d'apprentissage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info