1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Haute-Garonne : des tombes profanées dans l'un des plus vieux cimetières de Toulouse
1 min de lecture

Haute-Garonne : des tombes profanées dans l'un des plus vieux cimetières de Toulouse

Les objets d'une centaine de tombes ont été renversés ou brisés dans la nuit du 8 au 9 juin, au sein du cimetière Terre Cabade.

Des tombes dans un cimetière (illustration)
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Un spectacle désolant". C'est ainsi que le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a qualifié la profanation d'une centaine de tombes dans l'un des plus vieux cimetières de la ville, dans la nuit du 8 au 9 juin. Des objets renversés et brisés ont été découverts au petit matin par le gardien des lieux.

"On a jamais vu autant de tombes touchées, des crucifix, des plaques, des colonnes ou des vases cassés ou projetés dans les allées", a indiqué Jean-Luc Moudenc, qui s'est rendu au cimetière Terre Cabade dans la matinée.

Des dégradations qui touchent des objets appartenant à une centaine de tombes dans différentes portions de ce cimetière qui s'étend sur 33 hectares, a précisé le maire, soulignant "(qu')une seule tombe a été éventrée" et "(qu')aucune des quelques tombes israélites ou musulmanes n'avait été dégradée".

Aucune inscription n'a été découverte, selon la mairie, qui rapporte que les services municipaux, sont en train d'inventorier les tombes touchées pour prévenir les familles. 

À écouter aussi

"C'est véritablement indigne et nous allons porter plainte", a ajouté l'édile, indiquant que des agents de la police technique et scientifique procédaient dimanche matin aux premières constatations dans le cimetière, qui a été fermé au public.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte