1 min de lecture Internet

Haine en ligne : "80 enquêtes sont déjà menées", annonce Rémy Heitz sur RTL

INVITÉ RTL - Le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, revient sur la création du pôle spécialisé contre la haine en ligne, une sorte de "Pharos judiciaire".

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi iTunes RSS
>
Le procureur de Paris Rémy Heitz, sur RTL le lundi 23 novembre Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Nicolas Barreiro

Un nouveau pôle spécialisé va être créé à l'intérieur du parquet de Paris. Son objectif : lutter contre la haine en ligne et traiter en temps réel toutes les formes de menaces et les apologies du terrorisme sur internet. Un total de "80 enquêtes" sont "déjà menées" face à cette menace, a annoncé le procureur de la République de Paris, invité sur RTL ce lundi 23 novembre.

"Nous avons beaucoup d'affaires, nous en avons eu beaucoup après l'assassinat de Samuel Paty, des faits de menaces, d'apologies du terrorisme, de diffamations à caractère raciste", énumère Rémy Heitz. L'idée derrière ce pôle spécialisé "c'est d'être plus efficace, créer un pôle spécialisé au parquet de Paris, (...) créer un Pharos judiciaire". 
 
"Les enquêtes sont déjà menées (...), certaines ont déjà débouché, ont déjà donné lieu à la comparution des auteurs devant le tribunal ou devant le juge des enfants", précise-t-il. Mais la tâche s'annonce compliquée pour ce nouveau pôle, "il en reste beaucoup encore, nous avons un véritable soucis pour identifier les auteurs compte tenu de l'anonymat".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Internet Sécurité Justice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants