1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Guyane : trois jeunes enfants décèdent dans un incendie dans un bidonville
1 min de lecture

Guyane : trois jeunes enfants décèdent dans un incendie dans un bidonville

L'incendie, dont la cause est toujours inconnue, s'est déclenché dans le bidonville de Colombie, l'un des plus grands de Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane. Trois jeunes enfants sont décédés.

Casque de pompiers sur fond rouge, affichant le numéro de téléphone à composer pour les joindre, le 18 (photo d'illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois enfants, âgés de 2 à 6 ans, ont perdu la vie dans l'incendie de leur habitation précaire, dans un bidonville de Saint-Laurent-du-Maroni, dans l'ouest de la Guyane, ce mercredi 8 janvier, a-t-on appris auprès des gendarmes, confirmant une information de Guyane La 1ère.

Le drame, dont l'origine est toujours inconnue, s'est déroulé "vers 1 h du matin" dans le bidonville "de Colombie, l'un des plus grands de Saint-Laurent-du-Maroni", a indiqué le lieutenant-colonel Stéphane Babel, commandant de la brigade territoriale de Saint-Laurent, qui a précisé que "quatre autres enfants sont sortis indemnes de la maison". L'un des enfants a cependant été légèrement blessé au pied.


Une enquête judiciaire a été ouverte et confiée à la brigade territoriale de Saint-Laurent. 

"Le drame qui s'est déroulé me laisse sans voix", a réagi par communiqué Davy Rimane, député de cette circonscription guyanaise. "Je ne peux pas non plus laisser de côté l'une des réalités qui a sans doute été déterminante dans ce drame : l'emplacement de l'habitation, située dans un quartier informel dont les difficultés d'accès ont d'ores et déjà été mises en évidence", a ajouté l’élu.

À écouter aussi

Cet incendie est le cinquième en deux ans dans un quartier informel de Guyane, où les nombreux branchements électriques sauvages sont autant de potentiels départs de feu. En mars, trois personnes avaient péri dans l'incendie d'un bidonville de Cayenne, en pleine visite présidentielle. Emmanuel Macron s'était rendu sur place. Fin juillet, un incendie majeur avait ravagé la zone d'habitat spontanée de la Source de Baduel, à Cayenne. Le sinistre n'avait pas fait de victime, mais mis à la rue près de 3.000 personnes. L'armée a été réquisitionnée par le préfet en août pour gérer cette situation de crise.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte