En Direct
1 min de lecture
Comment réagir face aux troubles du voisinage ?
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Durant plusieurs mois, cet homme de 44 ans a fait vivre un véritable enfer à ses voisins. Il avait mis en place tout un dispositif avec des prises programmées déclenchant aspirateur, robot mixeur, pétrisseur à pain, vibreur. Il diffusait par ailleurs des enregistrements de tam-tam, des pleurs d'enfants… Et pendant la nuit, pour échapper à ce vacarme, il allait coucher dans son garage.
Nicolas est l'un des dix voisins qui a porté plainte. Il se confie au micro de RTL. "Pour nous, c'était un enfer. Cela a duré des mois. C'était tous les jours, toute la nuit, avec des bruits incessants et forts. C'était sans fin." Et de poursuivre : "C'était difficile de ne pas dormir, de voir ses enfants ne pas dormir."
Il évoque des bruits "minutés", "chronométrés et répétitifs". Nicolas a souffert de troubles du sommeil, comme sa femme, ses enfants. Un voisin, qui avait sa chambre au-dessous, devait carrément dormir "dans son salon". À la barre du tribunal correctionnel de Grenoble, l'homme a expliqué vouloir se venger de voisins qui avaient fait du bruit. Reconnu coupable du délit d'agressions sonores, il est condamné à quatre mois de prison avec sursis ainsi qu'à une interdiction de revenir vivre dans l'immeuble.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte