2 min de lecture

Grenoble : un adolescent de 12 ans grièvement blessé par balles près d'un point de deal, son pronostic vital engagé

Un adolescent de 12 ans a été grièvement blessé de plusieurs balles à proximité d'un point de deal à Grenoble, dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 novembre, et ses agresseurs ont pris la fuite. Atteint au dos et aux membres inférieurs, son pronostic vital est engagé.

Un adolescent a été blessé par balles le 16 novembre 2025 à Grenoble

Crédit : Frédéric Perruche/RTL

AFP & Antoine Jacquet & Léa Deseille

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un adolescent de 12 ans a été grièvement blessé de plusieurs balles à proximité d'un point de deal à Grenoble, dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 novembre, et ses agresseurs ont pris la fuite, selon la police et le parquet.

Atteint au dos et aux membres inférieurs, il était en arrêt cardio-respiratoire quand les secours l'ont transporté à l'hôpital et son pronostic vital est engagé, a appris RTL auprès de la gendarmerie, confirmant une information de l'AFP et du Dauphiné.


Les policiers ont été alertés peu avant 3H par des riverains, qui avaient entendu plusieurs détonations ainsi qu'un véhicule en fuite. Neuf étuis de balles de 9 mm ont été retrouvés sur place, dans un secteur qui n'est pas couvert par des caméras de vidéosurveillance, a appris l'AFP auprès d'une source policière. 

La jeune victime, née en décembre 2012, "serait un mineur non accompagné" et se trouvait dans le coma en milieu de matinée dimanche, a déclaré à des journalistes dont l'AFP le procureur adjoint de Grenoble François Touret de Coucy. 

Les agresseurs n'ont pas été identifiés

L'enquête pour "tentative de meurtre" a été confiée à la police judiciaire. Si le scénario d'une fusillade dans le cadre de trafics de stupéfiants était avérée, l'adolescent figurerait parmi les plus jeunes ainsi visés ces dernières années. L'identité des agresseurs n'est pour l'instant pas connue. 

Le quartier de Chorier-Berriat, où est survenu le drame, dans l'ouest de Grenoble, est connu pour être très animé, avec des bars prisés par les jeunes et des restaurants. Toutefois, les fusillades dans le cadre de règlements de comptes entre groupes de trafiquants de drogue ne sont pas rares à Grenoble et dans certaines de ses banlieues, les autorités n'hésitant plus à parler de "guerre des gangs". Entre janvier et avril 2025, cinq hommes, dont deux mineurs, avaient été blessés dans au moins trois fusillades présentées comme des règlements de comptes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info