1 min de lecture

Gironde : il s'évade de prison pour travailler avant d'être de nouveau arrêté

VU DANS LA PRESSE - Alors qu'il devait regagner sa cellule à la prison de Bordeaux-Gradignan, le 4 septembre 2020, un homme de 39 ans n'a pas répondu à l'appel.

Prison de Bordeaux-Gradignan

Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 4 septembre 2020, un détenu manquait à l'appel à la maison d'arrêt de Bordeaux-Gradignan. Condamné à de la prison ferme pour conduite en état d'ivresse et sans permis en 2019, l'homme de 39 ans avait été écroué en février 2020. Cinq mois plus tard, le 6 juillet, il obtient un placement en semi-liberté, après un aménagement de peine, en vue de sa réinsertion.

Le service d'insertion et de probation a toutefois estimé que les emplois que l'individu avait trouvés étaient "un peu loin de la prison". Le détenu a considéré que cette décision compromettait ses chances de réinsertion et a ainsi décidé de ne pas rentrer au centre pénitentiaire le 4 septembre 2020. Considéré comme évadé, il est arrêté lors d'un contrôle le 5 juin. 

Le 7 juin, il a donc de nouveau été jugé pour non-réintégration de sa cellule par le tribunal correctionnel de Bordeaux, qui l'a condamné à six mois de détention à domicile sous surveillance électronique, relate Ouest France.

Ce qui interroge c'est ce qu'il a fait pendant la période où il était "en cavale". Le trentenaire n'est pas resté inactif puisqu'il a travaillé un temps au sein de la fonction publique. En effet, il a remplacé un cuisinier dans un lycée bordelais pendant 15 jours et trois mois dans un autre établissement scolaire. L'homme a même été embauché en CDI en prévision de la réouverture des restaurants et devait commencer le 7 juin. "Le système a été défaillant", a déploré son avocate.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info