1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Gilets jaunes" : un deuxième fourgon de police attaqué à Lyon
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : un deuxième fourgon de police attaqué à Lyon

Samedi 16 février, un autre véhicule des forces de l'ordre lyonnaises a été pris d'assaut, en plus du fourgon de police caillassé sur l'autoroute A7 en marge des manifestations de "gilets jaunes".

Un manifestant lors d'une mobilisation des "gilets jaunes", le 23 février 2018
Crédit : ALEX MARTIN / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avant l'attaque filmée d'un fourgon de police lors d'une manifestation des "gilets jaunes" ce samedi 16 février, un premier caillassage serait survenu dans les mêmes circonstances, selon les informations communiquée à l'AFP par le parquet de Lyon, dans le cadre de l'enquête ouverte.

La manifestation des "gilets jaunes" samedi, à laquelle ont participé plus d'un millier de personnes, a bloqué pendant deux heures la circulation dans un sens de l'autoroute A7, qui traverse la ville de Lyon. 

D'après le quotidien régional Le Progrès, un premier fourgon de la CRS autoroutière, chargé de sécuriser les lieux, a été la cible de jets de pierres. Les projectiles ont brisé l'une des vitres du véhicule. La seconde attaque, survenue une demi-heure plus tard et filmée de l'intérieur du véhicule par un policier, a été la plus violente, suscitant l'indignation des autorités. 

La vidéo de la seconde attaque devenue virale

La vidéo de la scène, diffusée sur Twitter par le syndicat Alternative Police, est devenue virale sur internet. Au volant du fourgon, pris dans le trafic, une jeune adjointe de sécurité tente de se frayer un chemin entre deux files de voitures, essuyant de nombreux jets de pierres qui brisent des vitres, dont la sienne. 

À lire aussi

Les assaillants sont finalement repoussés par des forces de l'ordre intervenant à pied. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a dénoncé une "violence insupportable" et le secrétaire d'État Laurent Nuñez fustige des "hordes sauvages". Les deux CRS ont porté plainte. À ce stade, l'enquête confiée à la Sûreté départementale n'a donné lieu à aucune interpellation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte