1 min de lecture Manifestations

"Gilets jaunes" : seulement 7.000 manifestants comptabilisés en France

Le mouvement des "gilets jaunes" a faiblement mobilisé samedi en France pour l'acte 31, avec toutefois près d'un millier de "gilets jaunes" à Paris et à Toulouse.

Les "gilets jaunes" à Paris le 1er juin 2019
Les "gilets jaunes" à Paris le 1er juin 2019 Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

La mobilisation baisse encore. Le mouvement des "gilets jaunes" a faiblement mobilisé en France pour l'acte 31, avec toutefois près d'un millier de "gilets jaunes" à Paris et à Toulouse où le cortège a été dispersé par les forces de l'ordre quelques minutes après son départ.

Selon le ministère de l'Intérieur, ils étaient quelque 7.000 manifestants sur l'ensemble du territoire - contre 10.300 la semaine dernière. C'est ainsi la plus faible mobilisation nationale enregistrée depuis le début du mouvement le 17 novembre. Les "gilets jaunes" contestent les chiffres officiels.

Comme pour l'acte 30 à Montpellier, un appel avait été lancé sur les réseaux sociaux pour faire de Toulouse la "capitale" nationale du mouvement, le jour même où la Ville rose accueillait Laeticia Hallyday pour un hommage à Johnny.

Des tensions à Toulouse

Ainsi, plus d'un millier de personnes - plusieurs centaines selon la préfecture - se sont mises en marche au cri des slogans habituels anti-Macron, mais la tension est rapidement montée quand, selon plusieurs "gilets jaunes", les forces de l'ordre les ont chargés pour confisquer les banderoles. 

À lire aussi
A Hong Kong, des policiers arrêtent des manifestants devant une université le 18 novembre 2019. , Hong Kong
À Hong Kong, la police menace d'utiliser des "balles réelles" face aux manifestants armés

En quelques secondes, sous un épais nuage de gaz lacrymogène, le cortège s'est dispersé. Ainsi scindés en plusieurs petits groupes, les manifestants ont joué tout l'après-midi au chat et à la souris avec les forces de l'ordre, qui ont massivement eu recours au canon à eau et aux gaz lacrymogènes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Gilets jaunes Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants