Vers la mise en place de l'état d'urgence ? La question se pose au lendemain de la troisième journée de mobilisation des "gilets jaunes". Une manifestation qui a rapidement viré à l'affrontement entre les personnes présentes et les forces de l'ordre.
À Paris, de véritables scènes de désolation et de chaos ont émaillé ce rendez-vous. "C'est une escalade de la violence, on a complètement changé de cap. Il commence à y avoir une certaine acceptation et une certaine connivence", déplore Patrice Ribeiro, du syndicat Synergie Officiers. Invité de RTL ce dimanche 2 décembre, il appelle alors à "stopper cet engrenage de la violence". "Nous demandons l'instauration de l'état d'urgence", dit-il.
Une décision politique qui n'est pas écartée par Christophe Castaner. Invité de BFM TV samedi 1er décembre, il a ainsi assuré ne pas avoir de "tabou". "Nous étudierons toutes les procédures qui nous permettront de sécuriser plus encore (...) Je suis prêt à tout regarder", a expliqué le ministre de l'Intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte