Le journaliste Gaspard Glanz, interpellé samedi 20 avril, lors de l'acte 23 des "gilets jaunes", s'est vu remettre une convocation pour être jugé le 18 octobre au tribunal de Paris, après 48 heures de garde à vue. Il sera jugé pour "outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique", selon son avocat Me Raphaël Kempf et le parquet de Paris.
D'ici cette date, il a pour interdiction de paraître à Paris tous les samedis ainsi que le 1er mai, conformément aux réquisitions du parquet, a indiqué son avocat. S'exprimant à la sortie du commissariat du XIIe arrondissement de Paris, Gaspard Glanz a déclaré : "Je me rendrai dans les manifestations les samedis et le 1er mai malgré l'interdiction (...) Parce que je suis journaliste".
Sur Twitter, Me Kempf a annoncé qu'il allait "contester" cette décision qui "porte atteinte à la liberté de la presse et à celle de travailler", son client s'étant spécialisé dans la couverture de mouvements sociaux et notamment de celui des "gilets jaunes".
Sur une vidéo diffusée sur YouTube, on peut voir Gaspard Glanz, journaliste indépendant à la tête d'une société de production, interpeller les forces de l'ordre place de la République et affirmer avoir été visé par une grenade de désencerclement. Le journaliste leur fait ensuite un doigt d'honneur après avoir été poussé par un policier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte