2 min de lecture

Georges Abdallah, l'un des plus vieux prisonniers de France, libéré le 25 juillet après 41 ans de prison

La cour d’appel de Paris a ordonné la libération de Georges Ibrahim Abdallah, militant libanais incarcéré depuis 1984 pour complicité dans l’assassinat de deux diplomates. Après 40 ans de détention, cette décision marque un tournant dans une affaire qui a suscité de nombreux débats en France et à l'international.

Georges Ibrahim Abdallah lors de son procès à Lyon, le 3 juillet 1986.

Crédit : AFP

Lucille Meriaux & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La cour d’appel de Paris a ordonné jeudi 17 juillet la libération de Georges Ibrahim Abdallah, militant libanais propalestinien incarcéré depuis 1984 et condamné à perpétuité en 1987 pour complicité dans l’assassinat de deux diplomates. Il aura passé 40 ans en prison.

"Je suis un combattant, pas un criminel", affirmait-il, expliquant son engagement par "les atteintes aux droits de l’Homme contre la Palestine". 

Né en 1951 dans une famille chrétienne maronite au nord du LibanGeorges Ibrahim Abdallah milite dès l’adolescence dans des mouvements panarabes puis rejoint le Front populaire de libération de la Palestine après avoir été blessé lors de l’invasion israélienne de 1978.

Il fonde ensuite les Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL), groupe marxiste pro-syrien et anti-israélien, à l’origine de plusieurs attentats en France. Abdallah est arrêté en 1984 à Lyon dans des circonstances improbables, alors qu’il se dit traqué par le Mossad. En possession de plusieurs passeports et armes, il est rapidement identifié comme Abdel Kader Saadi, son nom de guerre.

Condamnation à perpétuité

À lire aussi

Condamné d’abord pour détention d’armes, il est ensuite jugé pour complicité dans l’assassinat en 1982 d’un diplomate américain et d’un israélien, ainsi que pour une tentative d’attentat en 1984. Malgré ses dénégations, il est condamné à perpétuité.

Devenu l’un des plus anciens détenus de France, Abdallah est soutenu depuis des décennies par des militants et élus de gauche qui le qualifient de "prisonnier politique". Toutes ses demandes de libération ont été refusées, sauf en 2013, sous condition d’expulsion, mais qui ne sera jamais appliquée.

"Il est resté fidèle à ses idées, lit beaucoup, et suit de près l’actualité du Moyen-Orient", rapportait son avocat Me Chalanset à l'AFP en 2022. "Georges Ibrahim Abdallah est victime d'une justice d'État qui fait honte à la France", dénonçait en octobre l'écrivaine Annie Ernaux, prix Nobel 2022 de littérature.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte