1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Gard : une mallette contenant un objet radioactif dérobée
1 min de lecture

Gard : une mallette contenant un objet radioactif dérobée

Une mallette contenant un appareil radioactif a été volée sur un chantier dans le Gard.

Un pompier contrôlant un taux de radioactivité, près de Fessenheim le 14 novembre 2013
Un pompier contrôlant un taux de radioactivité, près de Fessenheim le 14 novembre 2013
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Julien Absalon & AFP

Un curieux vol s'est produit sur un chantier du Gard. Une société de travaux publics a constaté, vendredi 14 avril, qu'une mallette contenant un appareil radioactif avait été dérobée. L'objet en question, possédant précisément "deux sources radioactives" selon la préfecture du département, sert à mesurer la densité et l'humidité des sols. La valise, de couleur jaune et sur laquelle est apposé le trèfle noir symbolisant la radioactivité, se trouvait dans un petit local qui a été fracturé.

Les autorités du Gard conseillent de ne pas tenter d'ouvrir la mallette en cas de découverte. "Le risque principal est l'exposition à des rayonnements radioactifs pour des personnes qui seraient à proximité immédiate", indique la préfecture. Elle recommande donc "de ne pas toucher l'appareil et (d'en) rester à distance de plus de trois mètres et de prévenir immédiatement la gendarmerie". Quant à l'enquête, elle a été confiée à la brigade de gendarmerie de Bellegarde.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/