Un aqueduc plus que centenaire s'est effondré dimanche 23 décembre au soir à Comps (Gard), sans faire de victimes, a-t-on appris lundi auprès des pompiers. Huit arches de l'aqueduc en pierre édifié entre 1892 et 1900 à Comps (entre Nîmes et Avignon) pour acheminer l'eau du Rhône à Nîmes se sont subitement effondrées vers 22 heures dimanche soir.
"La structure de 200 mètres de long s'est subitement effondrée sur une centaine de mètres", ont décrit les pompiers du Gard dans un communiqué. D'après le quotidien Midi Libre, c'est le maire du village, habitant tout près, qui a été alerté par un "fracas assourdissant" et a appelé les secours.
Une équipe cynophile des pompiers du Gard et des Bouches-du-Rhône, ainsi qu'une caméra thermique ont été dépêchés sur place à la recherche d'éventuelles victimes sous les gravats. Aucune victime n'a été détectée. Selon le quotidien local, un drame a été évité de peu puisque l'aqueduc est fréquemment emprunté par des marcheurs et est situé tout près d'un point de départ de randonnées.
Les causes de l'effondrement sont pour l'heure inconnues, Midi Libre évoquant de possibles infiltrations d'eau. Le maire de Comps va prendre un arrêté de péril car certaines arches du viaduc sont toujours debout.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte