1 min de lecture

Gard : trois chiens sont morts après avoir mangé des boulettes empoisonnées

À Aubord, dans le Gard, trois chiens sont morts après avoir mangé des boulettes empoisonnées. Elles contenaient du témik, un pesticide foudroyant, interdit depuis près de vingt ans.

Enseigne d'une clinique vétérinaire, Nantes, France (illustration)

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Rémi Vallez - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mais qui s'en prend aux chiens ? C'est la question que se posent les habitants d'Aubord, un petit village du Gard, où trois chiens sont morts le week-end du 30 et 31 août après avoir mangé des boulettes de viande empoisonnées. À l'intérieur, se trouvait un pesticide interdit depuis près de vingt ans.

La propriétaire de l'un de ces chiens, bouleversée et en colère, a témoigné au micro de RTL. Toby, l'épagneul breton de Marilyne, a croqué dans une boulette empoisonnée lors de sa balade matinale. "Arrivé à la fin du parcours, le chien s'est assis, il a fait deux pas, il est tombé. J'ai vu qu'il avait la diarrhée, il commençait à avoir un peu de bave", a raconté sa propriétaire.
Le chien, en arrêt cardiaque, a été rapidement amené à la clinique. "Ils ont fait une réanimation et quinze minutes après, il était décédé", a expliqué Marilyne. "C'est criminel et inconscient", a-t-elle ajouté. Du témik, un pesticide foudroyant, interdit depuis près de vingt ans, a été identifié dans une vingtaine de boulettes de viande.

La mairie appelle à la vigilance

Un habitant craint de retrouver les boulettes empoisonnées partout dans le village. "J'en ai trouvé dans mon jardin la semaine dernière. Aujourd'hui, mes chiens ne sortent pas dans mon jardin", a-t-il expliqué. L'homme a aussi peur pour ses petits-enfants. "Sans même le manger, toucher, mettre les mains à la bouche, on meurt de suite", a-t-il alerté.

Le maire d'Aubord, André Brundu, appelle à la plus grande vigilance. "On a mis des panneaux d'avertissement et des traçages au sol disant qu'il y a du poison. Mais on ne sait pas si la personne va recommencer", a-t-il indiqué.

À écouter aussi

Deux ans plus tôt, à Vauvert, à seulement quelques kilomètres, plusieurs chiens avaient été empoisonnés lors d'une course de canicross. Les propriétaires des chiens morts, ainsi que la mairie et la clinique vétérinaire, ont décidé de porter plainte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte