1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Australie : une femme reconnue coupable d'avoir tué trois membres de sa belle-famille avec des champignons vénéneux
1 min de lecture

Australie : une femme reconnue coupable d'avoir tué trois membres de sa belle-famille avec des champignons vénéneux

Une Australienne de 50 ans, a été reconnue coupable par un tribunal d'avoir empoisonné à mort trois membres de sa belle-famille, en leur servant un plat contenant des champignons mortels.

Ici, des champignons Amanita muscaria observés dans un jardin en Pologne.
Crédit : Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Lucille Meriaux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Australie, un simple déjeuner familial s'est transformé en tragédie. Un tribunal australien a reconnu coupable, lundi 7 juillet, Erin Patterson, 50 ans, d’avoir empoisonné à mort trois membres de sa belle-famille en leur servant un plat contenant des champignons mortels. L’affaire, qui a passionné de nombreux médias, notamment internationaux, s’est déroulée à Morwell, dans le sud-est du pays.

En juillet 2023, Patterson avait convié chez elle les parents et la tante de son mari dont elle était séparée, à un déjeuner familial. Au menu : un bœuf Wellington agrémenté d’amanites phalloïdes, des champignons extrêmement toxiques responsables de 90 % des décès liés à la consommation de champignons vénéneux.

Si le plat avait été jugé "délicieux" par une des convives, ses effets furent rapidement dévastateurs : Don et Gail Patterson, ainsi que la tante Heather, sont morts dans la semaine. Seul Ian, pasteur et époux de Heather, a survécu. Simon, le mari d’Erin, avait décliné l’invitation, invoquant des tensions conjugales. En toile de fond, leur relation se détériorait, en raison d'un désaccord sur une question de pension alimentaire.

Des traces du champignon dans un déshydrateur

Durant le procès, qui s’est étalé sur plus de deux mois, Erin Patterson a plaidé l’accident. Mais le jury n’a pas été convaincu. Des éléments accablants ont été révélés : mensonges sur un prétendu cancer et dissimulation d’un déshydrateur retrouvé avec des traces du champignon. 

À écouter aussi

Elle avait une fascination bien connue de l’accusée pour les affaires criminelles. Membre active de forums en ligne sur les meurtres célèbres, elle était même qualifiée de "détective hors pair" par une amie. 

L'empoisonneuse a également été reconnue coupable de tentative de meurtre sur le survivant. Sa peine sera prononcée ultérieurement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte