Ils ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. Michel Ramirez, 28 ans, et Samy El Allaly, 23 ans, ont été jugés ce mercredi 30 mai au soir par la cour d'assises du Gard. Il y a quatre ans, ils avaient séquestré un couple à leur domicile avant de les torturer, en leur infligeant notamment de graves brûlures, et de cambrioler leur maison.
Jean-Louis Persico, l'avocat général, avait requis 30 ans de réclusion criminelle assortie d'une mesure de sûreté des deux tiers pour ce home-jacking "d'une très grande violence".
Bien qu'ils aient nié les faits, les deux Gardois ont été reconnus coupables "d'enlèvement, de séquestration et extorsion avec actes de torture et de barbarie" ainsi que de "vol et escroquerie en bande organisée".
Le 28 janvier 2014, le patron du supermarché Leclerc à Nîmes et son épouse avaient été ligotés, frappés et brûlés avec des détergents et des produits caustiques chez eux. Les malfaiteurs armés, et le visage dissimulé, étaient repartis avec une voiture du couple et une carte bleue avec laquelle ils ont retiré près de 1.000 euros dans un distributeur de billets à Nîmes.
Les victimes avaient été transportées dans un service pour grands brûlés à Marseille. Le directeur du supermarché a dû être opéré six fois et hospitalisé quatre mois.
"Les éléments assemblés par les enquêteurs construisent une culpabilité, avec des personnalités inquiétantes ancrées dans la délinquance. Ils sont en marge de la société", a affirmé dans ses réquisitions l'avocat général, parlant de "faits hors norme, exceptionnels dans la sauvagerie".
"Des faits qui ont été commis par des barbares ou des apprentis barbares", a-t-il poursuivi. "La souffrance endurée par les victimes est énorme... Le calvaire a duré pour ce couple près de trois heures", a souligné l'avocat général.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.