L'horreur peu avant 20 heures. Une fusillade a éclaté à Strasbourg mardi 11 décembre à trois points de la ville. L'homme qui a ouvert le feu rue des Orfèvres, à quelques pas de la place Kléber, a tué trois personnes et blessé treize autres personnes, dont 8 se trouvent actuellement dans un état grave, a annoncé la préfecture du Bas-Rhin au lendemain des faits.
Lors d'une allocution devant la presse cette nuit, le ministre de l'Intérieur a indiqué que 350 personnes étaient mobilisées sur le terrain pour mettre un terme à la fuite du tireur présumé, connu "très défavorablement" de la justice "pour des faits de droit commun" pour lesquels il a déjà été condamné en France et en Allemagne.
Le tireur âgé de 29 ans, appelé Chérif, est fiché S. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "assassinat, tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle".
Avant de s'enfuir, l'auteur des coups de feu a été blessé par une patrouille de soldats de l'opération Sentinelle qui sécurisent le marché de Noël de Strasbourg. En effet, entre 20h20 et 21h00, l'assaillant présumé s'est confronté par deux fois aux forces de sécurité qui tentaient de l'intercepter "avec systématiquement des échanges de tirs". Le suspect a pris la fuite à bord d'un taxi. Le chauffeur a indiqué que le tireur est blessé au bras. Information confirmée par les services de police à RTL.
Selon l'état-major des armées, un soldat de Sentinelle a été blessé légèrement à la main par ricochet d'un tir de l'assaillant. À 23h30, un hélicoptère survolait le Neudorf, un quartier voisin où se serait retranché l'assaillant. Deux hélicoptères sont désormais mobilisés.
"Le président de la République a été informé en temps réel des événements survenus à Strasbourg. Emmanuel Macron a réagi à l'attaque meurtrière qui a touché Strasbourg. Le président de la République a exprimé via Twitter la solidarité de la "nation tout entière" à la capitale alsacienne après avoir présidé une réunion de crise au ministère de l'Intérieur.
Selon la présidence, Emmanuel Macron a effectué "un point de situation", en présence du Premier ministre Édouard Philippe, du secrétaire d'État à l'Intérieur, Laurent Nunez, d'Agnès Buzyn (Santé) et de Florence Parly (Défense). Le chef de l'État est arrivé vers 00h25 pour présider cette réunion de crise après la fusillade survenue à Strasbourg.
La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit l'enquête. Selon une source proche du dossier, le suspect âgé de 29 ans devait être interpellé mardi matin par les gendarmes dans une enquête de droit commun pour tentative d'homicide, a indiqué une source proche du dossier, à l'AFP.
Édouard Philippe a activé le cellule interministérielle de crise dans la soirée afin de réunir les ministères et les services concernés pour le suivi et la gestion de la fusillade de Strasbourg", a indiqué Matignon. Emmanuel Macron s'est rendu lui-même à cette cellule de de crise à Beauvau.
Annonce forte du ministre de l'Intérieur : le gouvernement a décidé de passer de posture "vigipirate renforcée" à "urgence attentat". Au-delà de la ville de Strasbourg qui fait l'objet d'un quadrillage renforcé, Christophe Castaner a annoncé "la mise en place de contrôles renforcés aux frontières, et des contrôles renforcés sur l'ensemble des marchés de Noël en France pour éviter le risque de mimétisme".
Le plan blanc a été déclenché dans les hôpitaux de la ville. Il s'agit du plan destiné aux services de secours en cas d'attentat, d'épidémie ou de catastrophe naturelle. Une cellule d'information au public est ouverte au 0 811 000 667.
Une cellule d'urgence médico-psychologique a été ouverte place Gutenberg dans les locaux de la Chambre de commerce et de l'industrie (CCI). Le ministre de l'Intérieur a précisé que les écoles et collèges de Strasbourg seraient ouverts ce mercredi 12 décembre, même si les parents souhaitant garder leurs enfants à la maison étaient bienvenus à le faire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte