1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fusillade à Rennes : un élu municipal s'est jeté "à terre pour éviter les balles"
3 min de lecture

Fusillade à Rennes : un élu municipal s'est jeté "à terre pour éviter les balles"

Le conseiller municipal d’opposition à Rennes, Charles Compagnon, était présent dans le restaurant où une fusillade a éclaté jeudi 17 avril en plein après-midi dans un quartier populaire de Villejean.

Une fusillade a éclaté samedi 3 mai dans un Subway de la ville de Rennes déjà visé le 17 avril.
Crédit : Damien MEYER / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un témoignage qui fait froid dans le dos. Charles Compagnon, 52 ans, conseiller municipal d'opposition (Horizons) à Rennes, se trouvait dans un restaurant de la ville quand trois jeunes hommes y ont été blessés par balles dans l'après-midi du jeudi 17 avril. 

Auprès de l'Agence France Presse, il raconte le déroulement de la scène. "Je me suis retrouvé dans cet endroit à Villejean, parce que toutes les semaines, on a l'habitude d'aller dans un quartier de Rennes et de faire nos rendez-vous dans les quartiers. Et puis là, avec Nicolas Boucher, un autre élu (MoDem) on avait donné rendez-vous à une personne à Villejean. Et on a cherché un café, un endroit pour se poser. Le Subway était ouvert, donc on est rentré".

"Au bout de quelques dizaines de minutes, on a vu des jeunes rentrer dans le Subway un peu... anxieux, un peu énervés, qui avaient l'air de se mettre à l'abri, ils disaient 'Bouge pas, reste là, reste tranquille'", poursuit Charles Compagnon. 

Avant de relater la suite des faits : "Au bout de quelques minutes, j'ai vu arriver une personne avec une arme de guerre, un long fusil noir, qui est arrivé vers nous - comme tout est vitré - je l'ai vu arriver (...). Il a levé l'arme, et là, les jeunes se sont levés en disant quelque chose comme 'C'est pas nous ! on n'a rien à voir !'. Et là, on s'est jetés au sol, mon collègue m'a attrapé la veste, et ils ont tiré juste au-dessus de moi, et ils ont touché les trois qui étaient derrière moi".

"On craignait qu'ils reviennent finir le travail"

À lire aussi

"Après, nous, on est restés au sol tant que ça tirait, et au bout d'un moment, on s'est relevés, Nicolas s'est relevé en premier, moi je me suis relevé, j'ai regardé que je n'avais pas été touché", explique également Charles Compagnon. "Ensuite, on s'est occupés des trois jeunes qui avaient été touchés. On les a mis à l'abri dans l'arrière-restaurant, parce qu'on craignait qu'ils reviennent finir le travail. Après, on s'est occupés aussi de mettre derrière le comptoir une petite fille qui était traumatisée et qui hurlait 'J'ai peur'", se remémore l'élu d'opposition.

"On a rassuré aussi quelques personnes un peu plus âgées qui étaient au fond du restaurant, et une fois qu'on a mis tout le monde à l'abri, le jeune qui tenait le Subway a fermé le rideau et on a attendu les secours.". "Clairement, quand on était au sol, je me suis dit 'Ce coup-là, je vais en prendre une'".

"Quand j'ai commencé à parler de sécurité pendant la campagne de 2019-2020, je ne pensais pas passer d'un lanceur d'alerte à victime. Je n'ai pas imaginé que quelqu'un qui s'engage en politique et qui décide d'aller dans les quartiers, un jour, doive se jeter à terre pour éviter des balles". Quatre personnes âgées de 20 à 23 ans sont en garde à vue. Un des jeunes blessés est toujours entre la vie et la mort.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte