1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - Fusillade à Rennes : "Il n'y avait plus d'échappatoire", témoigne un conseiller municipal présent au moment des tirs
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Fusillade à Rennes : "Il n'y avait plus d'échappatoire", témoigne un conseiller municipal présent au moment des tirs

Un nouvel épisode de violence a secoué le quartier de Villejean à Rennes, où une fusillade a éclaté dans un restaurant Subway, blessant quatre personnes. Charles Compagnon, conseiller municipal, présent sur les lieux, livre un témoignage poignant sur RTL.

Le restaurant Subway à Rennes où a eu lieu la fusillade faisant quatre blessés le 17 avril 2025
Crédit : Damien MEYER / AFP
Nicolas Bauby - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre personnes ont été blessées, jeudi 17 avril, lors d'une fusillade dans un restaurant Subway à Rennes. Trois jeunes de 18 à 23 ans ont été atteints par des tirs de kalachnikov et une quatrième personne a été renversé par un véhicule. Un nouvel acte de violence dans le quartier sensible de Villejean sur la dalle Kennedy, où le trafic de drogue est important. 

Il était 17h30 quand trois individus cagoulés ont ouvert le feu. Charles Compagnon, conseiller municipal de l'opposition, était dans le restaurant au moment des tirs. "On a vu des jeunes rentrer un peu paniqués, qui semblaient fuir d'autres personnes. C'est à ce moment-là que j'ai vu un type arriver très déterminé et j'ai vu qu'il tenait dans la main une arme de guerre noire, hyper longue, de type Kalachnikov, avec un chargeur courbé", raconte-t-il au micro de RTL. 

"On était entre les jeunes et le tireur. Les jeunes se sont levés en disant 'C'est pas nous, c'est pas nous, on n'a rien à voir'. Moi et les autres clients, on s'est jetés au sol et ils ont tiré juste au-dessus de nous et ils ont touché trois jeunes. Ils les ont blessés au ventre, un autre à la cuisse et un autre au genou", explique-t-il. 

J'ai eu la peur de ma vie.

Charles Compagnon, conseiller municipal de l'opposition à Rennes

"Il n'y avait plus d'échappatoire. À partir du moment où ils sont arrivés devant la porte, il y avait une petite fille de six ans qui était devant le comptoir avec son papa qui a fait rempart de son corps pour la protéger. C'était une scène d'un film de Tarantino, c'était une scène complètement surréaliste", confie Charles Compagnon. 

"Dans la clientèle, il y avait une personne âgée, il y avait une dame avec sa fille. C'était complètement fou. J'ai eu la peur de ma vie. J'ai eu la peur de ma vie parce que quand on était au sol, j'ai mis les mains contre ma tête. C'est stupide, comme si ça allait me protéger de quoi que ce soit. Et je me suis dit, s'ils viennent finir le boulot, on est morts", ajoute-t-il.

Une enquête pour tentative de meurtre en bande organisée est ouverte. Le 5 et le 11 janvier dernier, une autre fusillade sur cette dale Kennedy avait fait plusieurs blessés. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte