Les juges antiterroristes vont plancher sur ce drame. L'enquête ouverte en France après l'assassinat le 9 août au Niger de six humanitaires français et deux Nigériens a été confiée mardi 25 août à des juges antiterroristes, a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat).
Cette information judiciaire a été ouverte pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste", selon cette source. Les jeunes humanitaires français, deux hommes et quatre femmes, ont été assassinés avec leur chauffeur et leur guide nigériens par des hommes armés à moto alors qu'ils visitaient la réserve de girafes de Kouré, à 60 km au sud-est de la capitale Niamey où ils étaient basés.
Une source judiciaire avait indiqué le 12 août que, selon les premiers éléments de l'enquête antiterroriste ouverte à Paris, l'attaque paraissait "avoir été préméditée" avec pour objectif de "cibler des occidentaux". Les dépouilles des humanitaires français ont été rapatriées le 14 août.
Le 19 août, le ministre nigérien de l'Intérieur, Alkache Alhada, a annoncé qu'un suspect avait été arrêté. "Nous sommes actuellement sur des pistes sérieuses, des pistes qui peuvent nous conduire aux auteurs de ces actes (...) Nous avons certaines informations qui nous donnent des indications sur des probables acteurs de ces crimes horribles (...) et nous pensons que ça va nous mener à des résultats positifs", a-t-il alors indiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte