Après leur sortie dans la cour de promenade (d'une durée de 2 heures), environ 60 détenus ont refusé d'intégrer leur cellule, lundi 23 juillet à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne). Selon la direction interrégionale des services pénitentiaires, contactée par RTL.fr, ils ont agi "en réaction au décès" d'un jeune détenu de 22 ans, qui a été retrouvé mort dans sa cellule samedi 21 juillet.
En une trentaine de minutes, les détenus ont été "réintégrés dans leur cellule, cinq par cinq, par les Équipes régionales d'intervention et de sécurité (Éris)", la "police" des prisons. "Parmi les 60 personnes, cinq à six meneurs ont été identifiés et placés en quartier disciplinaire", a précisé l’administration pénitentiaire, avant d'ajouter qu'"aucun débordement n'a été constaté".
Une enquête judiciaire a été ouverte pour connaître les circonstances précises du décès du détenu, retrouvé pendu "au quartier disciplinaire" de la prison, a précisé le parquet d'Évry.
La prison de Fleury-Mérogis, dans laquelle quelque 4.300 personnes sont incarcérées, est confrontée à une véritable série noire depuis le début de l'année. Sur les 60 détenus des prisons françaises qui se sont donnés la mort depuis le 1er janvier, dont celui qui a été retrouvé mort dimanche 22 juillet à la prison d'Aiton (Savoie), 9 d'entre eux étaient incarcérés à Fleury, la plus grande prison d'Europe.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.