1 min de lecture

Finistère : elle déclenche une balise de détresse par erreur et alerte l'Armée de l'air

VU DANS LA PRESSE - En déclenchant une balise de détresse pour avion achetée dans une brocante, une Finistérienne a alerté une unité de l'Armée de l'air, vendredi 31 janvier.

Les gendarmes craignaient un possible crash d'avion.

Crédit : Mychele DANIAU / AFP

Charles Deluermoz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fausse alerte dans le Finistère. Avertis qu'une radiobalise de détresse d'un avion venait d'être déclenchée dans leur secteur, vendredi 31 janvier vers 20h30, les gendarmes de Plouigneau, entre Brest et Guinguamp, ont été confrontés à une situation "assez inédite".

Craignant le crash d'un avion, ils n'ont en effet découvert aucun appareil en détresse sur place. Et pour cause, comme le révèle Ouest-France, la balise a été localisée au domicile d'une habitante, qui l'aurait déclenchée par erreur. Interrogée par le quotidien, la gendarmerie a livré quelques précisions : "C’est elle qui a déclenché la balise. Elle a donné des explications confuses… Elle l’aurait achetée dans une brocante".

C'est une unité de l'Armée de l'air, l'un des deux seuls Centre de coordination de sauvetage (ARCC) en France, situé sur le Mont-Verdun, près de Lyon, qui avait prévenu les gendarmes. Sur place, l’Association départementale des radios amateurs au service de la Sécurité Civile (Adrasec 29), avait permis de localiser précisément la balise et donc le domicile de la Finistérienne.

Pour l'heure, précise Ouest-France, "les faits ne sont pas judiciarisés mais l’habitante est susceptible d’être poursuivie". Confisqué par les militaires, l'engin pourrait ne pas être restitué. Il appartiendrait à l’aviation civile et ne présenterait donc pas de droit de propriété. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info