1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fillette morte d'une grippe : "Le Samu ne s'est pas déplacé", accuse le grand-père
1 min de lecture

Fillette morte d'une grippe : "Le Samu ne s'est pas déplacé", accuse le grand-père

DOCUMENT RTL - Le 30 janvier, Lissana, petite fille de 3 ans, est décédée des suites d'une grippe. Au téléphone, les médecins n'ont pas décelé l'urgence de la situation.

La jeune fille a été rapidement hospitalisée
La jeune fille a été rapidement hospitalisée
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Fillette morte d'une grippe : "Le Samu ne s'est pas déplacé", accuse le grand-père
00:01:15
Serge Pueyo & La rédaction numérique de RTL

Lissana, une petite fille de trois ans, est morte de la grippe le 30 janvier à l'hôpital d'Aix-Les-Bains en Savoie. Sa famille a annoncé qu'elle déposerait plainte. Ses proches estiment que le Samu a manqué de réactivité.

"Lorsque le Samu a été appelé, Lissana était dans un état semi-comateux avec les yeux perdus et une respiration haletante. Elle avait des diarrhées et des vomissements", témoigne Patrick, le grand-père, au micro de RTL. Au téléphone, la réponse du médecin le déconcerte : "Aucune notion d'urgence, voilà ce qu'a répondu le médecin. On verra demain. Le Samu ne s'est pas déplacé." Lissana est décédée une heure après son arrivée à l'hôpital.

"Je ne sais pas à quoi sert le Samu", s'indigne le grand-père endeuillé. Et de poursuivre :  "S'il ne se déplace pas dans ces cas-là, quand est-ce qu'il va se déplacer ? Pour moi, Lissana n'aurait pas du mourir. Je suis dans la haine, je suis bouleversé. On ne peut pas l'accepter. Pourquoi une petite fille de 3 ans meurt d'une grippe en 2018 ? Obligatoirement, il y a eu des manques, de la négligence et du laxisme. C'est pour ça que nous allons porter plainte."

Lissana est décédée d'une grippe le 30 janvier 2018.
Lissana est décédée d'une grippe le 30 janvier 2018.
Crédit : Famille de Lissana
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.