La synthèse du rapport qui accable Noël Le Graët a été dévoilée mercredi 15 février. Celui-ci souligne les "dérives de comportement" du président de la FFF, notamment envers les femmes. Son avocate Florence Bourg a martelé sur RTL qu'il n'y avait "pas de SMS à caractère clairement sexuel dans le rapport".
L'insistance du propos de l'avocate définit clairement la ligne de défense de Noël Le Graët : l'absence de preuve concrète en ce qui concerne les SMS à caractère sexuel. Une façon de contre-attaquer et de crier à la cabale politico-médiatique. Le rapport d'audit mentionne pourtant des SMS et pas un seul SMS. Mais il s'agit surtout de propos déplacés recueillis au cours des multiples témoignages.
"Soit c'étaient des humiliations publiques, quand il lui disait : 'Je vous emmerde grande conne'. Ou alors, en privé, 'Mon médecin m'a dit que j'irai mieux si je me tapais une grande blonde'", confie la porte-parole de Florence Hardouin, Dominique Rouch. "Elle avait un pantalon blanc en été, il lui disait : 'Je vous aime bien dans ce petit pantalon blanc'. Un jour il la raccompagnait à sa voiture devant la fédé, il l'a invitée à dîner. Elle n'avait pas envie et donc elle a dit qu'elle venait avec son compagnon. Là, il lui a dit : 'Allez vous faire baiser par votre mec'".
L'avocate de Noël Le Graët a assuré sur RTL que son client n'avait pas l'intention de démissionner. À l'heure actuelle, l'octogénaire joue la montre. Depuis mercredi soir, il est à nouveau le président officiel de la FFF. Il présidera donc le comité exécutif du 28 février. Un temps de préparation qu'il compte bien utiliser sans se précipiter.
Plusieurs scénarios sont possibles. Noël Le Graët peut choisir de lui-même de démissionner. Les membres du comité exécutif peuvent le pousser à le faire. S'il s'y refuse, le comité national d'éthique peut se saisir du dossier et décider d'une sanction disciplinaire. Le comité exécutif peut également décider de démissionner en bloc, ce qui pourrait toutefois poser problème. Le comité serait ainsi associé au fiasco, alors quand l'assemblée générale exceptionnelle, ils risqueraient de perdre leur emploi.
Pour le moment, aucune suite judiciaire n'est prévue à l'encontre du président de la FFF. L'idée reste de faire prendre conscience à Noël Le Graët qu'il est allé trop loin et qu'il s'efface de lui-même.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte