Plus de 10 jours après la découverte du corps démembré d'Assia Matoug aux Buttes-Chaumont à Paris, son mari, qui a reconnu être à l'origine de la mort, a été mis en examen et incarcéré pour "meurtre sur conjoint et atteinte à l’intégrité d’un cadavre", nous explique son avocate. "Aujourd'hui, ce n'est plus la qualification d'assassinat qui est retenue, mais celle de meurtre sur conjoint. L'enquête commence", déclare à RTL Me Dominique Beyreuther Minkov.
"Mon client est effondré. (...) Il s'agissait d'un couple uni, marié depuis 26 ans qui a surmonté bien des difficultés mais au sein duquel il n'y avait pas de violence. À mon sens il n'y a pas intention de donner la mort. (...) Mon client a toujours contesté qu'il avait voulu donné la mort à son épouse", dit l'avocate. "S'il a déposé une partie du corps dans le parc des Buttes-Chaumont, c’est parce que c’est un des plus beaux parcs de Paris et qu’il souhaitait intimement qu’Assia ne disparaisse pas, qu’on la retrouve et qu’on vienne l’interpeller", dit-elle.
Le mari d'Assia M, Youcef M. est passé aux aveux ce vendredi 24 février face aux enquêteurs de la brigade criminelle, confirmant ainsi être à l'origine de la mort de sa femme. Il aurait expliqué son geste, selon le quotidien, par des rancœurs qui existaient au sein du couple depuis plusieurs années. L'homme avait été placé en garde à vue jeudi 23 février dans le cadre d'une information judiciaire ouverte initialement pour assassinat, atteinte à l'intégrité d'un cadavre et recel de cadavre.