À Saint-Raphaël, dans le Var, le corps d'une jeune femme a été découvert à son domicile. Son conjoint, qui a disparu depuis le 20 décembre avec ses trois enfants, reste introuvable. L'autopsie a confirmé que la victime avait été étranglée.
Dans la résidence tranquille de Saint-Raphaël, les voisins ne comprennent pas ce qui a pu se passer. Sur les scellés posés par la police sur la porte rouge de l'appartement de la victime, la mention "homicide" est pourtant bien inscrite. Le père de famille, principal suspect de l'enquête, est toujours en fuite avec ses trois enfants.
Une voisine décrit un homme discret et serviable : "qui vous dit bonjour quand il vous croise dans le couloir, qui vous tient la porte, qui est souriant". Ce ressortissant tunisien avait aidé à décorer le sapin de Noël dans le hall de l'immeuble. "On ne peut pas se douter qu'une personne comme ça ait fait ce geste", ajoute une voisine. La stupéfaction est partagée par les autres résidents, pour lesquels rien ne présageait le drame qui s'est déroulé avant Noël.