Après Noël, il est temps de ranger son sapin. Si certains optent pour des modèles réutilisables, en plastique ou en bois, d'autres se retrouvent avec un arbre dont il faut se débarrasser. Recyclage, collecte... plusieurs alternatives existent pour les sapins.
Une fois les fêtes passées, il est possible de ramener son sapin de Noël dans un point de collecte, mis en place par la commune. Il faut déposer son arbre sans décoration ni flocage et celui-ci sera broyé pour être utilisé sous forme de paillage dans les espaces verts publics. Il permettra ainsi de lutter contre les mauvaises herbes ou l'évaporation de l'eau.
Le ministère de l'Agriculture indique qu'une tonne de sapins permet de produire 300 kg à 400 kg de compost. Les points de collecte sont renseignés par la mairie et les arbres peuvent aussi être emmenés dans une déchèterie. Les plus chanceux qui possèdent un jardin peuvent composter eux-mêmes leur sapin ou le replanter, à condition de l'avoir acheté en pot.
Les personnes détenant un poêle ou une cheminée peuvent recycler leur sapin en allume-feu. L'ONF explique que les bois de résineux ne sont pas adaptés pour faire du bois de chauffage, mais qu'ils peuvent être utilisés en allume-feu grâce à leur combustion rapide. Déposer son sapin sur la voie publique est interdit et passible d'une amende de 135 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte