1 min de lecture

Féminicide à Hayange : pourquoi une mission d’inspection a été diligentée

Un homme est suspecté d'avoir tué sa conjointe en Moselle, alors que celle-ci avait déjà déposé plainte à son encontre pour violences.

Une voiture de police (illustration)

Crédit : iStock / Getty Images Plus

Victor Goury-Laffont & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit du 23 au 24 mai, un homme de 23 ans a été interpellé, suspecté d'avoir tué une jeune femme de 22 ans en pleine rue et à coups de couteau à Hayange, en Moselle. En déplacement dans le département, les ministres de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de la Justice, Éric Dupond-Moretti, et la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, ont annoncé la mise en place d'une mission d'inspection. Objectif : faire "toute la lumière suite au terrible féminicide".

Le procureur de la République de Metz, Christian Mercuri, a reconnu ce mardi 25 mai que la victime avait précédemment déposé une plainte pour violences à l'encontre du suspect. Il réfute cependant tout "dysfonctionnement des services judiciaires" et a assuré que le parquet n'avait pas été informé de ces plaintes.

Gérald Darmanin a annoncé la mise en place de la mission d'inspection via son compte Twitter. Une démarche identique avait été prise après un autre féminicide, à Mérignac (Gironde). La mission a souligné, le 12 mai, "une série de défaillances" dans le suivi du mari, qui a tiré à plusieurs reprises sur sa femme avant de la brûler vive en pleine rue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info