Dans la nuit du 23 au 24 mai, un homme de 23 ans a été interpellé, suspecté d'avoir tué une jeune femme de 22 ans en pleine rue et à coups de couteau à Hayange, en Moselle. En déplacement dans le département, les ministres de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de la Justice, Éric Dupond-Moretti, et la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, ont annoncé la mise en place d'une mission d'inspection. Objectif : faire "toute la lumière suite au terrible féminicide".
Le procureur de la République de Metz, Christian Mercuri, a reconnu ce mardi 25 mai que la victime avait précédemment déposé une plainte pour violences à l'encontre du suspect. Il réfute cependant tout "dysfonctionnement des services judiciaires" et a assuré que le parquet n'avait pas été informé de ces plaintes.
Gérald Darmanin a annoncé la mise en place de la mission d'inspection via son compte Twitter. Une démarche identique avait été prise après un autre féminicide, à Mérignac (Gironde). La mission a souligné, le 12 mai, "une série de défaillances" dans le suivi du mari, qui a tiré à plusieurs reprises sur sa femme avant de la brûler vive en pleine rue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte