1 min de lecture

Face aux cambriolages, une ville suisse veut fermer sa frontière avec la France

La ville de Boncourt, près du Territoire de Belfort, voudrait fermer ses frontières pendant la nuit pour limiter les cambriolages.

Un drapeau du canton suisse du Jura (illustration)

Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP

Coline Daclin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face aux cambriolages, la ville de Boncourt, en Suisse, propose une solution radicale : fermer sa frontière avec la France pendant la nuit. La commune est proche de plusieurs villes françaises du Territoire de Belfort : Florimont, Courcelles, Delle, Lebetain, Saint-Dizier-L’Evêque et Villars-le-Sec. 

Ce n'est pas la première fois que la ville du Jura suisse fait cette demande. En novembre dernier déjà, le gouvernement cantonal lui avait refusé cette possibilité, rapporte l'Est Républicain. Cette fois, le canton aurait laissé la possibilité ouverte, à condition de s’entendre avec les douanes suisses.

À travers cette mesure, ce ne sont pas forcément les Français en particulier qui sont visés, mais plutôt des bandes internationales venues des pays de l'Est, qui profiteraient de l'ouverture des frontières. Pendant le confinement, les cambriolages avaient ainsi beaucoup diminué, avant d'augmenter à nouveau en juillet

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info