Face aux cambriolages, la ville de Boncourt, en Suisse, propose une solution radicale : fermer sa frontière avec la France pendant la nuit. La commune est proche de plusieurs villes françaises du Territoire de Belfort : Florimont, Courcelles, Delle, Lebetain, Saint-Dizier-L’Evêque et Villars-le-Sec.
Ce n'est pas la première fois que la ville du Jura suisse fait cette demande. En novembre dernier déjà, le gouvernement cantonal lui avait refusé cette possibilité, rapporte l'Est Républicain. Cette fois, le canton aurait laissé la possibilité ouverte, à condition de s’entendre avec les douanes suisses.
À travers cette mesure, ce ne sont pas forcément les Français en particulier qui sont visés, mais plutôt des bandes internationales venues des pays de l'Est, qui profiteraient de l'ouverture des frontières. Pendant le confinement, les cambriolages avaient ainsi beaucoup diminué, avant d'augmenter à nouveau en juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte