On refait le monde avec :
- Rokhaya Diallo, fondatrice de l'association Les Indivisibles,
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro,
- Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d’Études et d'Analyses (CETAN).
Six anciens otages d’Amedy Coulibaly ont porté plainte contre BFMTV pour "mise en danger de la vie d’autrui". Lors des récentes attaques de janvier à Paris, un journaliste de la chaîne d’information en continu a en effet révélé à la télévision que plusieurs personnes s’étaient retranchées dans la chambre froide de la supérette pendant l’attaque.
Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFMTV avait pourtant reconnu que cette information était une "erreur". "On a reconnu très vite que la phrase de l'un de nos journalistes sur la présence éventuelle d'une otage dans la chambre froide était inopportune", a-t-il déclaré lors d'une interview sur le plateau du Petit Journal en mars dernier. L’un des otages, lui, a estimé que "si Coulibaly avait découvert notre présence, il y aurait pu avoir des représailles".
Ont-ils eu raison d'ester en justice ?
Rokhaya Diallo se dit incapable de se prononcer sur la possibilité de condamner la chaîne, mise en cause dans cette affaire. Par contre, elle estime que la retransmission de ce genre d'information, qui aurait en effet pu mettre en danger la vie des otages, n'était pas forcément nécessaire.
Il est temps aujourd'hui d'engager une véritable réflexion sur la manière dont on relaye ce genre d'informations.
Rokhaya Diallo, fondatrice de l'association Les Indivisibles
Yves Théard, quant à lui, pense qu'incriminer la chaîne dans cette affaire serait injustifié. Il fait par ailleurs remarquer que le journaliste, qui avait dévoilé l'information, avait eu l'aval d'un haut responsable du Raid.
Notre métier c'est de nous informer et de transmettre l'information.
Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte