1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Evelyne Boucher : le pompier meurtrier condamné 19 ans après
1 min de lecture

Evelyne Boucher : le pompier meurtrier condamné 19 ans après

PODCAST - Evelyne Boucher avait 16 ans 1987 lorsqu'elle a été violée et tuée par Robert Greiner, un pompier, confondu par son ADN, près de 19 ans après les faits.

L'ancien pompier Robert Greiner dans le box des accusés, derrière son avocat Me Patrick Gontard, le 7 avril 2008 à Nîmes
Crédit : AFP
Evelyne Boucher : le pompier meurtrier condamné 19 ans après
00:38:01
Jacques Pradel - édité par Amandine Lemaire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la Une de "l’Heure du crime" ce soir, l’histoire d’un meurtre résolu après 19 ans de mystère par un hasard extraordinaire : une comparaison ADN grâce au fichier automatisé des empreintes génétiques. Le 8 décembre 1987, Evelyne Boucher, une lycéenne en classe de première, habitant à Villeneuve-lès-Avignon, est sauvagement agressée, violée et abattue d’une balle de 22 Long Riffle. 

Un premier suspect, un voisin routier qui a un alibi bancal, est mis hors de cause. Son groupe sanguin ne correspond pas à celui qui a été identifié grâce au sperme du violeur. Aucune autre piste ne permet à l’enquête d’aboutir. 

Mais, en 1993, il est désormais possible d’extraire l’empreinte génétique de l’agresseur. Tous les suspects et les proches sont alors soumis à des prélèvements qui ne donnent rien. Les enquêteurs soupçonneront quelques "stars" du crime, comme Roberto Succo, Michel Fourniret, Luc Tangorre ou Émile Louis. Leurs empreintes génétiques seront comparées à celle du violeur d’Evelyne Boucher. Toujours sans succès.

En mai 2002 enfin, le fichier automatisé des empreintes génétiques, le FNAEG, est créé et l’ADN de toutes les personnes ayant affaire à la justice d’abord pour des agressions sexuelles puis pour tous les délits avec violence, est introduit dans la base de données.

À écouter aussi

C’est ainsi qu’en 2003, un pompier de Pont-du-Gard, Robert Greiner, est impliqué dans une bagarre avec les vigiles d’un parking. On prélève finalement son ADN : 3 ans plus tard. On l’introduit dans le FNAEG. Et là, surprise ! 19 ans après le viol et la mort d’Evelyne Boucher, la comparaison automatique signale la correspondance à plus de 99,9% de l'ADN de Greiner avec l'ADN prélevé sur le corps d'Évelyne. 

Nos invités

Imen Ghouali, journaliste et réalisatrice pour le magazine « Faites Entrer l’accusé ».
Maître Patrick Gondard, avocat de Robert Greiner.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte