2 min de lecture

Eure-et-Loir : un enfant de 3 ans oublié huit heures dans un car scolaire

Un enfant de 3 ans a été oublié pendant huit heures dans le car qui l'emmenait à l'école en Eure-et-Loir. Selon les premiers éléments recueillis auprès des parents et de l'entreprise de transport, la conductrice pourrait être en cause.

Un car scolaire (illustration)

Crédit : RICLAFE/SIPA

Raphaël Bosse-Platière & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Enzo, qui a effectué sa première rentrée en maternelle il y a trois semaines, se rendait mardi 18 septembre comme chaque jour en car à l'école d'Unverre. L'établissement est situé à deux kilomètres du domicile familial. Mais alors que le trajet s'annonçait sans risque, le petit a été oublié sur un siège après s'être probablement endormi. 

D'après le père de l'enfant, la conductrice aurait oublié de vérifier si le car était vide. "La nourrice l'a déposé à l'arrêt à 8h40 et quand le car est arrivé à l'école, la conductrice n'a pas vérifié s'il restait du monde et est retournée au dépôt, raconte-t-il. Mon fils est resté toute la journée dans le car, il n'a pas pu boire ni manger. Il s'est fait pipi dessus et a été retrouvé à 16h30 par un autre chauffeur".  Et d'ajouter : "On dort mal on pense à ce qu'il aurait pu faire, on s'imagine le pire".  Mais le père d'Enzo donne des nouvelles rassurantes de son fils : "Il va bien physiquement et psychologiquement ça a l'air d'aller". 

Les parents ont signalé les faits à la gendarmerie mais n'ont pas porté plainte. Une réunion de concertation a été organisée avec l'autocariste et l'école afin d'éclaircir le déroulé des faits et de redéfinir les procédures de sécurité. 

"Une grosse connerie"

Le gérant de la société Jean-Michel Lécuyer a reconnu avoir frôlé "une très grave catastrophe". "On a eu une énorme frayeur, un gamin qui passe la journée dans un véhicule, même avec les vitres ouvertes, ça aurait pu être beaucoup plus compliqué". 

À écouter aussi

La conductrice n'a pas été sanctionnée. "C'est une bonne conductrice qui est maman d'élève et qui a fait une grosse 'connerie' alors qu'elle vérifie toujours son bus d'habitude au dépôt", a assuré Jean-Michel Lécuyer. "Ce jour-là, elle a eu une conversation avec un collègue en rentrant au dépôt et a oublié de le faire", a-t-il précisé, ajoutant que désormais, tous les conducteurs devront "vérifier leur bus à l'école, une fois les élèves déposés, sans attendre de rentrer au dépôt".  

La société de transport expérimente aussi un système de badges électroniques permettant de mieux compter les enfants. Jeudi, Enzo a repris le chemin de l'école en bus avec la même conductrice, selon le souhait de ses parents. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info