Une tonne de méthamphétamine. C'est la saisie impressionnante qu'ont réalisée des agents fédéraux de la DEA dans les environs de Los Angeles. Il s'agit d'un record, d'après Timothy Shea, responsable par intérim de l'agence anti-drogue.
"Cela représente assez pour fournir une dose de 'meth' à chaque homme, femme et enfant des États-Unis et du Mexique", a-t-il assuré à la presse. L'enquête avait commencé en juin dernier. Elle avait permis d'identifier un réseau important lié au cartel mexicain de Sinaloa.
Après avoir surveillé les trafiquants, les autorités ont pu saisir, début octobre, une tonne de métamphétamine d'une valeur de plus de 7 millions de dollars à la revente. 400 kilos de cocaïne et six kilos d'héroïne ont également été récupérés.
Timothy Shea salue "un coup important porté aux cartels" et "une victoire énorme" pour la population californienne. "Toutes les études montrent que la dépendance à la méthamphétamine s'accompagne d'une hausse des crimes violents, dont les cambriolages, agressions et meurtres", a-t-il ajouté.
D'après les agents anti-drogue, la région de Los Angeles représente une plateforme pour les trafiquants qui y font transiter les stupéfiants venus de l'autre côté de la frontière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte