1 min de lecture Drogue

États-Unis : "saisie record" d'une tonne de méthamphétamine

Une tonne de méthamphétamine a été saisie dans la région de Los Angeles. L'agence anti-drogue américaine (DEA) affirme qu'il s'agit de sa plus importante prise effectuée aux États-Unis

Des cachets de métamphétamine (illustration)
Des cachets de métamphétamine (illustration) Crédit : LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP
valentin
Valentin Deleforterie et AFP

Une tonne de méthamphétamine. C'est la saisie impressionnante qu'ont réalisée des agents fédéraux de la DEA dans les environs de Los Angeles. Il s'agit d'un record, d'après Timothy Shea, responsable par intérim de l'agence anti-drogue. 

"Cela représente assez pour fournir une dose de 'meth' à chaque homme, femme et enfant des États-Unis et du Mexique", a-t-il assuré à la presse. L'enquête avait commencé en juin dernier. Elle avait permis d'identifier un réseau important lié au cartel mexicain de Sinaloa. 

Après avoir surveillé les trafiquants, les autorités ont pu saisir, début octobre, une tonne de métamphétamine d'une valeur de plus de 7 millions de dollars à la revente. 400 kilos de cocaïne et six kilos d'héroïne ont également été récupérés.

Timothy Shea salue "un coup important porté aux cartels" et "une victoire énorme" pour la population californienne. "Toutes les études montrent que la dépendance à la méthamphétamine s'accompagne d'une hausse des crimes violents, dont les cambriolages, agressions et meurtres", a-t-il ajouté.

À lire aussi
Pourquoi le protoxyde d'azote inquiète-t-il les autorités ? (illustration) gaz
Alpes-Maritimes : la vente de protoxyde d'azote désormais interdite aux mineurs

D'après les agents anti-drogue, la région de Los Angeles représente une plateforme pour les trafiquants qui y font transiter les stupéfiants venus de l'autre côté de la frontière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Drogue États-Unis Police
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants